• A la découverte des haikus

    Je me lance... Voilà un projet, qui combine ce que j'ai glané à gauche et à droite autour des haikus, pour faire écho à la culture japonaise (cf éveil aux langues, les bonjour, et le (mini-)tour du monde).

     

    Télécharger « Séquence haiku.pdf »

    Ne pas hésiter à aller consulter les différents projets initiaux qui permettent de bien se mettre dans le bain.

    Je rajouterai un album, pour la lecture plaisir et pour aider à expliquer ce que sont les haikus : Haiku, le géant des saisons : la petite Léna vit dans un monde tout gris, où les saisons ont disparu et les choses sont devenues bien mornes. Pourtant Grand-père Setou raconte à Léna le soleil, les nuages, les herbes, la pluie, le vent... et Léna rêve de ce monde. Elle décide de retrouver Haiku, le géant des saisons, qui d'après son grand-père s'est endormi...

    Je rajoute une proposition pour guider si besoin la balade " ginko" et favoriser l'observation et le ressenti des sensations.

    Télécharger « Haikus Balade préparatoire écriture défis.odt »

    Bilan :

    Finalement, par rapport à ce que j'avais prévu, la création a été réalisée à partir de la balade pour créer des "petits poèmes" pour réveiller le géant des saisons (l'idée a bien plu). Je l'ai réalisée rapidement après la balade pour que tout soit encore bien frais et profiter de leur motivation...

    Pour les aider, j'ai modifié aussi la consigne : "tu vas écrire un poème pour réveiller le géant des saisons. Il faut dire 3 choses : au choix :  j'ai vu, j'ai touché, j’ai entendu, j’ai senti (dans / sur mon corps, avec mon nez),  j’ai ressenti, ça m'a fait penser à..."

    Au niveau résultat, nous n'avons pas d'haïkus au sens propre, mais les enfants se sont exprimés ils ont fait attention à toutes les petites choses de leur environnement, ils ont compris qu'on pouvait utiliser les mots différemment de d'habitude et ils étaient engagés, donc c'est plutôt positif et ça ne les a pas mis en difficulté. (par contre, ce n'est pas un projet que je proposerai en début d'année).

    Voici quelques productions :

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Florence B
    Samedi 5 Juin à 19:22

    Super! Cela me donne encore plus envie! Merci beaucoup pour ce partage!

    • Voir les réponses
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :