• Accueil

    Bienvenue!

    Des idées et des projets pour la maternelle, quelques ressources pour l'élémentaire, un peu d'actualités, c'est ce que vous trouverez sur ce blog, mais aussi pour donner à voir que la maternelle est riche et utile, pour ceux qui en doutent!

    Enseignante de l'école publique, après avoir beaucoup profité de l'expérience des collègues qui ont bien voulu partager leurs ressources et leurs pratiques, c'est mon tour de donner un peu. Il n'y aura rien de révolutionnaire, mais peut-être trouverez-vous parfois un peu d'inspiration... Parce qu'échanger et partager n'ont pas de prix! Si vous avez des idées pour améliorer les propositions, n'hésitez pas!

    PS : les documents proposés ici sont parfois purement de moi, parfois aussi le résultat de l'appropriation à ma sauce de ce que j'ai pu lire ailleurs. Dans ce cas-là, j'essaie de citer mes sources et je ne veux pas m'approprier le travail des autres, alors si j'oublie parfois, signalez-le moi!  Vous pouvez ensuite utiliser les documents pour votre usage personnel comme vous le souhaitez, à partir du moment où vous n'en faites pas un usage commercial. Si vous voulez partager un document avec d'autres, merci de citer vos sources ou de faire un lien vers l’article du blog plutôt qu'un lien direct de téléchargement

    PS bis : les liens "sautent" parfois : signalez-le moi aussi!

     

  • Voici une petite présentation de ce qui s'est fait cette 1ère période.

    PERIODE 1 : Présentation synthétique

    Année 22-23

     

    OBJECTIF : permettre à chacun de prendre ses repères à l’école pour être bien et autonome :

    => comprendre le fonctionnement de la classe :

    découverte du fonctionnement en ateliers échelonnés, en atelier par groupe,

    découverte des attentes de l’école : on a du « travail » à faire : parfois, je choisis mes activités, parfois non, on discute du « travail » pour comprendre ce qu’on a fait, comment on a fait et comment ont fait les autres

    => s’approprier le temps et l’espace : comment j’utilise et je range le matériel, à quel moment, mise en place d’une 1ère ritualisation du temps (emploi du temps régulier)

    => s’approprier les 1ers outils : ciseaux, colle, tenue du crayon, peinture (tablier, lavage des mains…)

    => se découvrir et découvrir les autres : projet « moi et les autres » : cette année, il a été articulé autour de 2 axes : je me présente (entrée par les émotions)  et je grandis cf projet moi et les autres

     

    A cela s'ajoute bien sûr les 1ers ateliers liés aux programmations classiques par domaine type numération, univers sonores, arts visuels... qui ne sont pas pris en compte dans le projet "moi et les autres".

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique