• Albums et littérature

    Je ne sais pas si je fais de la littérature. Mais partager les histoires, j'aime ça! Ce moment (si rare!) où le silence se fait, sans qu'on n'ait rien à dire, simplement parce que l'histoire plaît et que tout le monde est bien attentif, où l'on retient son souffle, faisant se partager des rires ou des cris quand le loup arrive... C'est là où on voit si on a choisi la bonne histoire ou pas... Et puis après, on essaie d'approfondir un peu l'histoire, mais en variant les entrées pour ne pas que cela dégoûte et fasse passer à côté de l'essentiel : participer à donner le plaisir et l'envie de lire et s'enrichir.

    Dans cette rubrique, vous trouverez des propositions d'albums à lire à l'école, ainsi que les sacs à albums associés et quelques idées pour les aborder en classe.

    Pour retrouver facilement l'article sur la "pêche aux images" dispositif que j'utilise beaucoup : ici

    Pour retrouver la démarche Atzéo, autre dispositif de présentation d'histoire que j'utilise aussi, il faut télécharger les extraits du guide "j'écoute et je parle" (sur inscription, gratuit) : ici

     

  • Stéphane Servant, l'auteur, vous connaissez? Mais si, c'est lui qui a écrit "le machin"... Cette fois-ci, nous retrouvons de nombreux personnages de conte, dont les principaux sont les 3 petits cochons...

    De l'humour, pour aborder la question de la méchanceté..., qui n'est pas toujours là où on la croit... (à mettre en lien avec le projet "gentil / méchant"

    Télécharger « c'est qui les méchants.pdf »

    A consulter : un dossier très bien fait par les éditions Didier Jeunesse (qui propose un réseau d'albums complémentaires et beaucoup de pistes de réflexion, dont un petit mémo sur la rumeur et parler à bon escient...) : ici

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Au contraire de "Jo, le très vilain petit canard", ces 3 petites filles-là se targuent d'être les plus gentilles du monde... C'est vrai, mais en partie seulement. Cet album fera écho au vécu des enfants : "je suis copain, pas copain", "il m'embête"... Encore de quoi discuter un peu et un travail sur le point de vue : que pense le petit garçon que les 3 filles rejettent?

    Télécharger « Littérature 23-24 trop gentilles.pdf »

     

     

     


    votre commentaire
  • Voici le résumé : "Il était une fois un petit prince que ses parents avaient surnommé « Méchant Petit Prince », sans comprendre qu’il était méchant pour rire ! Enfermé, puni, il décide de s’évader jusqu’au bout du monde à la recherche d’une vie meilleure. Partout, il emporte son malheur avec lui… jusqu’à ce qu’il tombe sur une Méchante Petite Princesse, avec qui il se marie et a beaucoup d’enfants qui deviennent tous méchants… pour rire ! Un livre coloré, drôle et intelligent qui contient un hommage vibrant à Méliès." (École des Loisirs).

    Ce n'est pas un album très simple a priori, mais tout se prépare... Quoi qu'il en soit, cela permet d'aborder la relativité de l'expression "tu es méchant", l'impact que cela peut créer parfois, dans la continuité du projet "gentil / méchant".

    Voici la préparation relative à l'album :

    Télécharger « Méchant petit prince.pdf »

    Le dossier pédagogique École des Loisirs : ici

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Dans le cadre d'une sortie cinéma, un des courts-métrages aborde la question de savoir si faire une colère, c'est méchant.

    Pas toujours facile de répondre à cette question, alors nous avons découvert des albums qui traitent du sujet de la méchanceté : en essayant de ne pas être moralisateur, il s'agit plutôt de distinguer ce qui est du ressort de nos émotions, de définir ce qu'est la méchanceté (faire du mal, que ce soit physique ou moral) ou la gentillesse (faire du bien, sans que ce ne soit à notre détriment), et d'avoir aussi un jugement un peu moins tranché que "lui, il est toujours méchant"... Au programme des albums proches du vécu des enfants ou plein d'humour ou en décalage avec les discours habituels...

    Pour cela, voici un petit réseau d'albums :

    - Grosse colère (Mireille D'Allancé), qu'on ne présente plus : je n'ai pas mis de prép spécifique : j'ai fait une petite pêche aux images pour faire découvrir l'album et vous compléterez avec les nombreuses ressources présentes sur le web...

    - Jo le très vilain petit canard (C. Valckx) : Jo est le plus mignon des petits canards, tout le monde le dit. Oui, mais il en a assez d'entendre cette phrase, alors il décide de devenir méchant... exprès... pour voir... prep

    - Méchant petit prince (Solotareff) : Tout le monde dit d'Ulysse qu'il est le méchant petit prince. Il faut dire qu'il tape et qu'il est mord. Alors suite à une punition, il s'enfuit et part à travers le monde. Après quelques aventures, il rencontrera Lucrèce, son équivalent féminin. Alors, que se passera-t-il? prep

    - Trop gentilles (Sanna Borrell) : elles sont si gentilles, ces filles : elles s'occupent des chats, elles ne se disputent pas, elles se partagent leurs bonbons et elles jouent avec tout le monde. Ou presque. Car il y a ce petit garçon qui vient au parc , et lui , elles ne l'aiment pas. prep

    - C'est qui les méchants? (S. Servant, l'auteur de "Le machin") : La mère Michel a perdu son chat et les 3 gentils petits cochons décident de l'aider. Qui peut être assez méchant pour avoir volé Chachou? D'après la mouche, c'est la grenouille à grande bouche. A moins que ce ne soit le renard, ce voleur de fromage, comme le dit le corbeau. Mais il y a encore bien d'autres candidats. Et c'est ainsi que les 3 petits cochons partent mener l'enquête... Attention, si on veut préparer la compréhension des références, il faut avoir anticiper et découvert d'autres histoires avant... prep

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Travailler sur être gentil / méchant n'est pas toujours facile car il y a parfois déjà les réponses toutes faites qui sont intégrées et donc ressorties, mais qui n'ont pas forcément beaucoup de sens. C'est pourquoi j'ai choisi cet album, car il prend le contre-sens de ce que l'on attend habituellement : de "il faut être gentil", on passe à "je veux être méchant", ce qui ouvre le débat...

    L'histoire est abordée au regroupement (comme d'habitude, dans ses cas-là, elle est reprise plusieurs fois, pour qu'il y ait une meilleure appropriation et compréhension, en essayant de varier les entrées pour essayer de stimuler l'attention en variant les tâches).

    A mettre en lien avec le projet gentil / méchant.

    Séance 1 :

    Présentation de la couverture : analyse de l’image => de qui va parler le livre ?, humeur du personnage…

    Lecture du titre : qu’est-ce que c’est qu’être vilain ? Que peut faire le petit canard pour être vilain ?

     Lecture de l’histoire

     

    Séance 2 : Reprise de l’histoire : se rappeler les personnages, ce qui s’est passé

    Relecture de l’histoire : bien écouter pour remise en ordre des rencontres (images des personnages posées au sol => collectif ou images distribuées individuellement)

     

     

     

    Séance 3 : Relecture et questionnement :

    C’est l’histoire de qui ? (les personnages)

     

    Qu’est-ce qui lui arrive, qu’est-ce que cela raconte? (les actions)

     

    Cela se passe où ? (les lieux)

     

    De quoi cela parle-t-il ? (le thème)

     

     

    - Pourquoi Jo n’a-t-il plus envie d’être mignon ? Pourquoi a-t-il envie de devenir méchant ? Est-ce que ça peut arriver pour de vrai ?

     

    - que fait Jo pour être méchant ? Que pouvait faire Jo avant quand il était gentil ?

     

    - Jo est-il content d’être méchant ? Pourquoi ?

     

    - Comment réagissent les autres personnages ?

     

    - Pourquoi Jo se met-il à pleurer alors qu’il a ce qu’il veut ?

     

    - Pourquoi Nounie ne veut-elle pas rester avec Jo quand il dit qu’il est méchant ? Finalement, pourquoi reste-t-elle ?

     

    - Que va-t-il se passer quand Jo va revoir la chèvre, Papou, Dédé, Mme Lavache….

     

     

     

    Séance 4 : en individuel, en atelier autonome

     

    Ecoute en autonomie puis tri d’images : gentil ou méchant ou ni l’un ni l’autre ? (=> à faire commenter individuellement, puis bilan collectif quand tout le monde a réalisé le travail; choix des images : certaines ne sont pas équivoques: taper, aider..., d'autres peuvent être discutées : si je vide la caisse de jouets, est-ce méchant?, d'autres permettent de travailler sur la confusion émotions / méchanceté-gentillesse : on peut faire une colère sans être méchant ou rire sans être gentil...)

     

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique