• Anglais C3 et C2

    Voici quelques ressources en anglais testés dans le cadre de décloisonnements pour les CM et les CP.

  • Nous décloisonnons pour l'anglais au CP. L'objectif est de découvrir un album en fin de période et de le comprendre : j'explique donc aux enfants ce que l'on va apprendre pour chaque période pour y arriver.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Essayer d’avoir des séances rythmées : c’est la répétition qui aide à mémoriser.

    On peut aussi en fin de séance, faire rappeler oralement en 2 mots ce qu'on a appris : s'entrainer à comprendre de l'oral, en produire, s'entrainer à comprendre de l'écrit, en produire et ensuite ce qu'il y a à retenir : lexique, et /ou connaissances culturelles et / ou structures syntaxiques.

     Pour obtenir la ressource orale adaptée à ce que vous voulez :

    Vous n'avez pas l'accent "so british" et vous ne trouvez pas la bande son qui reprend le vocabulaire dont vous avez besoin? Pensez à la synthèse vocale (text to speech). Vous allez sur n'importe quel moteur de recherche et vous en trouverez en ligne facilement : vous rentrez votre texte et vous obtenez une bande son que vous pouvez enregistrer (selon l'outil utilisé, vous pouvez choisir si c'est un homme ou une femme et l'accent). Vous êtes plus exigeant et vous voulez un dialogue? Vous reprenez alors vos bandes sons et vous collez tout ça dans audacity et le tour est joué!

    Pour apprendre le vocabulaire : c'est comme pour l'acquisition du langage au moment de la maternelle : l'enfant commence par comprendre avant de pouvoir restituer : commencer par une phase de compréhension orale avant de demander une production orale.

    Phase 1 : rapide : découverte du vocabulaire : affichage des flachcards : E nomme en montrant, les élèves répètent, image par image, ou par accumulation (on reprend toutes les images depuis le début, et on en rajoute une à chaque fois)

    Nb d’images : selon le niveau entre 4 et 8

    Phase 2 : une dizaine de minutes : mémorisation : sous forme de jeux :

     quelques idées d’action game (ce qu’on entend déclenche une action chez l’élève=> évite la passivité)

    en compréhension orale :

     - numéroter les images : E nomme, élèves écrivent le numéro correspondant sur leur ardoise

     - en extérieur : poser les flashcards au sol, E nomme, les élèves se déplacent sur les images correspondantes

     en expression écrite :

     - défi par 2 : un élève se lève et se met à côté d’un autre, E montre une image, le 1er qui répond gagne et se met à côté de l’élève suivant et le défi reprend (toute la classe suit, parce que chacun passe à tour de rôle et qu’il y a intérêt à écouter pour enregistrer le vocabulaire)

     Phase 3 : utilisation du vocabulaire en situation (cœur de la séance) : découverte d’un album, projet...

     Phase 4 : trace écrite :

     - retrouver les mots à partir des lettres proposées en désordre

     - associer images et mots

    - construire une phrase...

    Créer des imagiers sonores :

    pour que les enfants puissent avoir accès à l'écoute du vocabulaire en autonomie, vous pouvez créer des imagiers avec book creator par exemple : une image / un son / écriture (avec ma collègue, on les faisait créer lors des ateliers d'accueil le matin par petit groupe : on préparait un dossier images, un dossier sons dans lesquelles les enfants allaient chercher ce dont ils avaient besoin). Le fichier est alors disponible sur le blog de la classe quand les enfants réviseront le vocabulaire ou en classe si vous avez le matériel nécessaire et même s'ils n'ont personne qui parle anglais dans leur entourage, ils peuvent entendre le mot correctement. On peut aussi les projeter en classe en rituel pour revoir le vocabulaire.

    Pour les fichiers sons : synthèse vocale, mais aussi utilisation des dictionnaires en ligne qui proposent souvent l'écoute du mot et banque de mots existant sur les serveurs académiques.

     

    Une ressource culturelle clé-en-main : les défis langues

     (exemple : http://auch2.free.fr/DefisLangues/)

     Inscrits dans la démarche actionnelle (c’est-à-dire qu’à la fin, on réalise un projet). Ils sont souvent constitués de fichiers sons ou de vidéos, et permettent de travailler la compréhension orale. Certains sont axés sur la culture, d’autres sur la phonologie ou sur l’expression écrite, ou mixe un peu tout. Peuvent être complétés par une trace écrite qui permet d’aider les élèves à reconnaître ce qu’ils ont appris (vocabulaire, culture, structure syntaxique...) ou ce qu'on veut qu'ils en retiennent.

    Mise en œuvre : travail du vocabulaire puis adaptation du défi par petit groupe : 3-4 élèves par tablette (les groupes se constituent librement), chaque groupe étant ainsi autonome et chacun ré-écoutant et interrompant la bande-son selon ses besoins pour traiter toutes les réponses avant une mise en commun (on choisit la réponse à la majorité). C'est beaucoup plus efficace pour travailler l'oral qu'en grand groupe : tout le monde s'investit et l'écoute se fait à la demande.

     

     Quelques astuces :

     - pour faciliter la compréhension orale : travailler en petit groupe, sur tablette : questionnaire à compléter, les enfants réécoutent autant de fois qu’ils le veulent puis mise en commun collective et justifications

     - pour faciliter l’expression orale : proposer des activités où tout le monde parle en même temps : survey, trouver sa paire, jeux collectifs par petits groupes...

     - pour faciliter l’expression écrite, souvent compliquée : on peut travailler à 2, effectuer un travail de préparation collectif (liste de vocabulaire, structure syntaxique…), écrire en réutilisant un modèle qu’on vient de travailler

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Pas toujours facile de travailler la phonologie en anglais quand on n'a pas un super accent, et pourtant, il est important de faire travailler les oreilles de nos élèves, alors, voici quelques idées :

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'organisation de l'anglais est prévue sur 2 ans, car la classe est multi-niveaux.

    Souvent, certains thèmes sont repris toutes les années, mais avec des entrées différentes, d'autres uniquement 1année sur 2. Cela ne pose aucun problème de revoir les mêmes thèmes, et je dirai même est essentiel, car la 1ère année est souvent une découverte et la 2ème permet d'approfondir et il y a aussi besoin de revenir dessus pour bien ancrer les apprentissages. Cela permet aussi aux enfants de se rendre compte qu'ils savent des choses (ils ne sont pas dans la découverte permanente et donc dans l'inconfort parfois), ils prennent confiance en eux, osent parler plus et confortent la mémorisation et l'automatisation du vocabulaire et des structures linguistiques.

    De même, l'acquisition des structures linguistiques de base (do you have / have you got, do you like, are you...) nécessite d'y revenir de nombreuses fois, et on peut les remettre à l'envi dans les séquences, ce ne sera jamais trop.

    2 documents :

    - thèmes répartis sur 2 ans :

    Télécharger « Programmation anglais CM multiniveaux bisannuelle.pdf »

    - lexique et syntaxe à acquérir du CP au CM2 (reprise des documents proposés par Primlangues ici, et remis en page pour une vision synthétique) :

    Télécharger « Synthèse acquisitions CP CM2 Primlangue.pdf »

    A partir de ces 2 documents, j'en crée un 3ème : ma programmation annuelle  : je calcule le nb de séances disponibles sur l'année, je répartis mes thèmes par période (donc le lexique) et j'y greffe les structures linguistiques (en découverte + réutilisation) et ce que je veux qu'ils retiennent des activités réalisées et  ensuite, je construis mes séances en faisant le mix de tout cela.

     

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Parler des pays anglophones fait partie des premières séances de l'année.

    On y parle beaucoup français, mais le but est d'améliorer un peu la connaissance du monde anglophone. C'est une manière de commencer en douceur et c'est l'occasion d'apprendre à travailler en groupe et beaucoup de compétences transversales : en géographie, en maîtrise de la langue...

    Plusieurs entrées sont proposés :

    è un voyage virtuel

    - des exposés

    - un défi

    - un jeu de piste.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique