• Arts visuels et graphisme

    Quand on devient PE, il faut être pluri-disciplinaire, sauf que moi, côté art, ce n'était pas vraiment ça et c'est un domaine qui m'était complètement étranger... Alors, je me suis inscrite à un atelier d'art plastique, pour voir de quoi ça parlait. Et là, immense chance : je suis tombée sur une artiste plasticienne formidable : elle nous a confronté à l'expression : à partir d'un sujet, il fallait produire quelque chose! Nos mines étaient souvent déconfites à la présentation, mais ensuite, chacun faisait son petit bout de chemin et finalement arrivait à quelque chose, avec son niveau (par fois un peu d'aide et beaucoup d'encouragements!). Ce qui importe, c'est que l'on ait envie de créer, que l'on s'essaie à différentes techniques au moment où on en ressent le besoin, que l'on crée pour soi ou pour les autres. J'ai découvert des artistes, leurs démarches, j'ai apprécié ou pas, mais j'ai mieux compris pourquoi parfois on parlait de chefs-d’œuvre. Et quoi qu'il en soit, j'ai découvert que l'art était parfois une façon de porter un autre regard (parfois décalé), sur le monde ou de se l'approprier et que du coup, cela était riche...

    Je ne sais toujours pas dessiner, peindre ou sculpter, et je ne suis pas devenue une artiste et mes élèves ne seront pas artistes (en tout cas pas grâce à moi!). Mais peut-être que l'important n'est pas là : les arts, ce n'est pas forcément créer pour montrer aux autres, faire joli ou transmettre un message, mais ça peut être aussi juste pour soi : c'est la patouille et le plaisir de le faire, aiguiser son regard et observer l'environnement, être curieux de découverte et d'expériences sensorielles et culturelles, développer son imaginaire et sa créativité, bref un moyen de plus pour s'ouvrir au monde et de s'exprimer et cela fait déjà beaucoup!

  • Nous avons la chance d'aller voir un spectacle de danse prochainement. Dans celui-ci des références seront faites à Mondrian. Alors, il fallait bien préparer un petit quelque chose en rapport...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le livre "La cuisine aux crayons" est à nouveau disponible puisqu'il vient d'être réédité, alors si comme moi, vous l'avez cherché désespérément, c'est à vous de jouer!

    Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un livre-jeu :il faut dessiner le plat correspondant à la recette (de graphismes), et l'on obtiendra une "salade de cercles express", une "compote de points", une "brochette de formes", une "soupe de zigzags" et bien d'autres choses encore...

    De bonnes idées pour aborder le graphisme décoratif en s'amusant!

    La cuisine aux crayons d'Hervé Tullet

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Tout est dans le titre...

    A mettre en littérature ou en graphisme?

    Aujourd'hui, j'ai choisi le graphisme.

    Comme beaucoup de livres d'Antonin Louchard, Gribouillis-gribouillons va être un succès auprès des élèves, car simple et agréable à voir.

     

     

    Lire la suite...

    Pin It

    3 commentaires
  • Une proposition pour revoir les lignes verticales avec les MS

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Quelques photos : fonds au drawing gum + encres + collage spirales pâte à sel (bon, il n'y a pas que des spirales, et il y a encore besoin de s'entraîner...)

    Graphisme spiralesGraphisme spiralesGraphisme spiralesGraphisme spiralesGraphisme spiralesGraphisme spirales

     

    PS : le stylo drawing gum est toujours plus facile que le drawing gum au pinceau ...

    J'ai testé pour vous le stylo drawing gum (Blog Zôdio)

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique