• Comme expliqué dans l'article précédent, les évaluations se font au fur et à mesure, mais en janvier, je fais un petit point "hors contexte" pour voir où on en est :

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  • Voici ce qui me sert de livret de suivi. On s'est mis d'accord entre collègues pour qu'il suive l'enfant de la petite à la grande section : certains items sont propres à chacun (par exemple, je pratique les bilans langage et pas ma collègue), mais d'autres ont été travaillés collectivement (par exemple le graphisme), pour qu'on sache ce que l'on y met derrière.

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  • Voici une petite présentation des bilans langage.

    C'est donc un outil d'évaluation, que j'utilise au moins 2 fois dans l'année : en fin de 1ère période et en juin. Parmi les histoires travaillées en classe, l'enfant en choisit une et la raconte. Je note tout ce qu'il dit (on est dans l'oralité, ne pas l'oublier!), tel quel, en inscrivant aussi les problèmes de prononciation, les répétitions, et les gestes ou attitudes particulières s'il y en a (les interruptions provoquées par l'arrivée d'un autre élève, les commentaires qui parlent d'autre chose...). Je peux parfois poser quelques questions complémentaires pour voir ce qu'il a compris.

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  • Qu'on le veuille ou non, l'évaluation occupe une place importante, parce qu'il y a la pression institutionnelle et sociétale, parce qu'on en a besoin pour savoir où on en est, parce que c'est une habitude...

    Comme souvent, il y a différentes manières de la mettre en œuvre et ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver...

    Alors, on repart sur les questions de base :  pour quoi évaluer? Pour qui? Comment? Quand? Quoi? ... Chacun construit ses propres réponses.

    Voilà pour ma part comment je fonctionne :

     

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