• Eveil aux langues : suite : la découverte des pays

    Nous avons découvert que l'on pouvait se dire bonjour différemment, car il existait plusieurs langues, et ces langues sont associées souvent à des pays. Mais la notion de pays ne représente pas grand-chose pour des maternelles... Alors, on va essayer de partir en voyage...

    Mais avant cela, reprenons un peu le projet :

    Les objectifs du projet :

    - faire prendre conscience de l’existence de plusieurs langues,

    - éveiller la curiosité pour autrui et découvrir  l’existence de la différence pour mieux l’accepter

    - découvrir des éléments culturels participant à la connaissance du monde et faire le lien entre langue et pays

    La démarche :

    1ère étape : prendre conscience de l’existence d’autres langues prep ici

    - à travers l’écoute d’un album dans une autre langue : => tout le monde ne parle pas la même langue. On peut comprendre certaines choses et échanger même si on ne connaît pas une langue

    - à travers la découverte de quelques « bonjours » du monde (+ langue des signes)

    => développement de l’écoute,

    => pour parler de la même chose, selon où on habite, on ne le fait pas tous de la même manière

    =>les autres langues viennent d’autres pays mais il existe aussi d’autres langues que l’on peut entendre en France

     

    2ème étape : ces autres langues viennent d’ailleurs, mais d’où ?

    - se repérer dans l’espace :

    => approche de la notion de pays : nous habitons un village, dans un pays qui s’appelle la France, sur la Terre, mais la Terre est très grande et il y a plusieurs pays avec qui il peut y avoir des ressemblances ou des différences.

    => présentation des pays pour une découverte rapide ou point de départ pour un approfondissement au choix, à travers 4 thématiques : quelques paysages, quelques plats typiques, une comptine ou une chanson, ou une ronde / jeu dansé (qu’on pourra reprendre éventuellement en EPS), une « surprise » (un artiste, un conte célèbre, une musique, une recette à réaliser... qui peut -être le point de départ d'un projet plus conséquent si on le désire) 

    Les détails : 

    Télécharger « Séquence bonjour 2 voyage éveil aux langues.pdf »

    Le support utilisé pour "le voyage" : ici

    c'est un diaporama,  qui présente des éléments visuels ou sonores liés au pays, mais incomplet dans le sens où il doit permettre de déclencher discussion et échanges pour analyser ce qui est présenté (ex : s'il y a des photos, c'est aux élèves de dire ce qu'ils voient, ce qu'ils en pensent...) et permet de lancer des amorces pour des séances annexes (ex : on a l'image de Pinocchio, mais l'histoire elle-même sera vue à un autre moment). Ce n'est pas toujours facile de savoir quoi présenter d'un pays, alors certainement qu'il y a des choses qui pourraient être plus judicieuses : j'attends vos propositions! 

    On ne va s'attendre non plus qu'à la fin du voyage que je leur propose tout va être complétement limpide, mais si cela pouvait juste avoir aiguisé leur curiosité et leur envie de découverte, je n'aurais pas tout raté.