-
Par catcan le 21 Janvier 2022 à 15:20
J'en ai déjà parlé : en maths, le site primatheux (anciennement primaths) fait écho au livre "maths à grand pas" publié chez Retz.
Son intérêt : décrire de A à Z les séances (on y trouve même le genre de dialogue qu'on peut mener avec les enfants), des explications sur le pourquoi des choses et des activités qui font sens pour les enfants.
Cette fois-ci, j'ai mis en œuvre le jeu des plaques : à retrouver ici. Pour résumer, le but du jeu est de choisir la pièce adéquate pour la poser sur le support sans qu'elle se superpose sur une autre. Il faut donc observer les formes, leur taille et les comparer aux espaces restants pour réussir. Celui qui gagne est celui qui réussit à placer la dernière pièce.
Je vous mets en PJ un fichier des formes que l'on peut imprimer qui peuvent servir de gabarit pour construire les pièces en mousse.
Pour les cadres, j'ai utilisé des anciens supports de puzzles en bois. Maintenant le conseil de mettre des aimants sous les pièces et de travailler sur un support magnétique pour éviter que les pièces ne bougent n'est pas inutile non plus...
Télécharger « jeu de formes 1.jpg »
Télécharger « jeu de formes 2.jpg »
Télécharger « jeu de formes 3.jpg »
Ces formes peuvent aussi être utilisées pour l'atelier "le plus grand train" (après le travail avec les tasseaux).
votre commentaire -
Par catcan le 16 Avril 2021 à 08:26
Et voici ce que nous avons réalisé pendant la période 4 autour des mesures, dans le cadre des échanges avec problemater (explications : ici)
Télécharger « Problemater P4 mesure.odt »
votre commentaire -
Par catcan le 13 Avril 2021 à 13:24
Problemater, je vous en avais parlé : ici
Pour la période 3, nous avons échangé autour des formes :
Télécharger « Problemater formes.pdf »
votre commentaire -
Par catcan le 13 Avril 2021 à 13:23
Cette année, j'ai 2 élèves pour qui la notion de taille coince : grand et petit sont des mots qui ne veulent pas dire grand-chose. J'essaie donc de le définir par rapport à eux : qu'est-ce qui est plus grand ou plus petit que toi => on cherche de visu (dans le meilleur des cas, c'est eux qui proposent, sinon, c'est moi qui propose et à eux de catégoriser) et on compare : c'est plus grand parce que ça me dépasse ou inversement.
Pour poursuivre, j'ai fait un petit jeu de cartes, à trier ou pour jouer ensuite à la bataille du plus grand.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique