• Que proposer en autonomie ? Voici quelques idées de plans de travail (à dire vrai, ce ne sont pas de vrais plans de travail, car ils ne sont pas individualisés) totalement autonomes (l'ATSEM n'est pas en classe sur ce temps et moi, j'ai un autre groupe de travail), en essayant de ne pas tomber dans un fonctionnement type élémentaire. Pour donner un ordre d'idée, un groupe, c'est autour de 8 enfants.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le dortoir n'était pas très accueillant et pourtant, c'est un endroit qui peut-être source de stress pour les petits :  dormir dans un nouvel endroit n'est pas toujours évident, d'autant plus qu'il faut y dormir à plusieurs, qu'il y plus ou moins de bruits, etc...

    L'année dernière mon ATSEM a proposé de le décorer et a choisi le thème des oiseaux. A la rentrée, au moment du coucher ou du lever, elle a proposé à chacun de décorer son étiquette "chouette" en collant quelques gommettes,ce qui a permis à certains une petite transition bienvenue et une personnalisation d'un endroit "à eux" pour la sieste.

    Cette année en fin d'année, j'ai repris l'idée de décoration, mais cette fois-ci, ce sont les enfants qui les ont préparées en fin d'année, permettant de proposer un travail en arts visuels et des ateliers collectifs. Ça a été l'occasion de se mettre d'accord sur le choix des décorations, s'organiser... A la rentrée, l'idée des étiquettes sera à nouveau mise en œuvre.

     

    Le dortoirLe dortoirLe dortoirLe dortoir

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • L'emploi du temps est toujours un vrai casse-tête. Il varie toutes les années, pour tenir compte des contraintes externes comme les intervenants, les salles disponibles...) et internes (répartition des niveaux et effectifs de la classe). C'est une trame, mais il n'est pas toujours respecté à la lettre...

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Je ne sais pas si ça peut servir, mais voici des matrices pour créer des jeux de dobble personnalisés, un des jeux qui permet de revoir du vocabulaire de manière ludique.

    Il y a des outils en ligne pour les fabriquer directement, mais parfois, les images ne sont pas nettes et ça ne fonctionne pas.

    Alors, ce n'est pas formidable, formidable, parce qu'il y a un peu de copier / coller d'images à faire, mais voici 3 matrices pour créer des jeux avec 4, 5 ou 6 images par carte. Le principe est simple : dans son dossier photo, on numérote les photos et quand on ouvre le fichier matrice, sur chaque carte, on importe les photos dont les numéros sont écrits. Pour rappel, pour coller une image rapidement, appuyer sur les touches "ctrl" + V.

    On imprime ensuite le fichier en A4 (penser à cocher 2 pages par feuille, car les cartes sont en format A5).

    Télécharger « Matrice 4 images 13 cartes dobble.odg » (on a besoin de 13 photos-mots)

    Télécharger « Matrice 5 images 20 cartes dobble.odg » (on a besoin de 21 photos-mots)

    Télécharger « Matrice 6 images 31 cartes dobble.odg » ( on a besoin de 31 images)

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'organisation de l'après-midi me pose toujours question...

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique