• Présentation des projets "moi et les autres" : tous pareils, tous différents!

    En début d'année, c'est le moment de prendre son temps : prendre le temps d'accueillir, de rassurer, d'installer les habitudes de classe, de se découvrir.

    Pas forcément facile pour des petits de trouver sa place dans le groupe, tout en restant soi-même, alors il y a toujours un projet "moi et les autres" vers le milieu de la 1ère période qui se prolonge parfois sur la 2ème période. Le principe est que chacun puisse se présenter individuellement aux autres. On reconnait ainsi l'individu, on accorde de l'importance à tout le monde. Mais c'est aussi un moment où on découvre les autres, l'autre : c'est l'occasion de se trouver des points communs ou de découvrir des différences, qui éveillent la curiosité pour donner envie de faire ensemble. Tous pareils, tous différents, c'est bien connu! Il faut en faire une force... Alors c'est important de parler de soi, pour mieux apprendre à prendre en compte les autres...

    Mais ce n'est pas toujours facile de parler de soi, pour certains de parler tout court, alors on va trouver des petites astuces... Souvent, je passe par un petit questionnaire auprès des parents qu'ils remplissent avec l'enfant (ils peuvent, écrire, dessiner, coller des images, amener des objets / jouets / doudous qui comptent pour eux...). Comme c'est toujours au choix des familles, je prévois toujours un temps en classe en individuel pour ceux qui ne l'auraient pas fait à la maison. Pour ceux qui ne parlent pas ou si peu, c'est moi qui présente leur questionnaire avec eux et j'utilise aussi des images s'ils veulent, qu'ils peuvent montrer. Bref, on se débrouille pour que tout le monde participe.

    Une 2ème astuce consiste par commencer par se faire présenter les moyens  et de choisir en particulier celui qui parle toujours et qui s'investit. Ca donnera un exemple pour les autres et en général ça motive les troupes (Pensez donc quand il arrive avec son super costume de Batman avec tous ses accessoires, ça donne envie de rivaliser!!!). Au pire, c'est moi qui commence la présentation, voire mon ATSEM qui joue le jeu aussi.

    Les présentations ne se font pas au hasard : un calendrier est établi : 2 présentations (ou 2 le matin et 2 l'am) sont programmées, largement à l'avance pour que les enfants puissent se préparer.

    Ce projet permet de travailler le vivre ensemble et le langage, mais j'y ajoute aussi d'autres domaines (littérature, arts visuels, sciences, EPS... selon les entrées choisies). Il se conclue souvent par un livre des enfants de la classe, qui circulera dans les familles dans un sac à histoire, puis sera à disposition en classe, source à nouveau d'échanges riches.

    Pour le projet 20-21 : ici

    Pour rendre à César ce qui est à César, je m'étais inspirée de ce projet : moi et les autres, proposé par la circonscription de Royans et que j'avais adapté à ma sauce. Pour moi, je réduis à un jour de présentation à la place de toute une semaine et je fais plus simple. Mais je vous mets en PJ les documents originaux, parce que c'est quand même plus poussé, avant de vous proposer dans d'autres articles ce que j'ai mis en place dans ma classe:

    Télécharger « projet moi et les autres circo Royans.pdf »

    Télécharger « Moi et les autres guide enseignant.pdf »

    Télécharger « Moi et les autres explications parents.pdf »

    Télécharger « Moi et les autres affiche c'est nous.pdf »

    Télécharger « Moi et les autres album individuel.pdf »

    Télécharger « Moi et les autres affiche semaine.pdf »

    -


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :