• Le thème de la "grande lessive" ici cette année, c'est "faire des bulles". Aller voir le site, il y a de nombreuses ressources...

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  • Cette année, j'ai centré le projet "moi et les autres", en partant de "moi".

    Comme d'habitude, je me suis appuyée sur une série d'albums et sur la présentation individuelle devant les autres qui remportent toujours un franc succès, pour aboutir à la création d'un album des enfants de la classe. (cf les projets des années précédentes pour avoir plus de détails sur la démarche et les objectifs).

    Voici la liste des albums utilisés :

    - Qui se cache la-derrière ? : un livre-jeu simple, à structure répétitive ici

    - Ce que j'aime faire : Marcel, le héros d'Anthony Browne nous présente ses activités, faisant écho comme toujours au vécu des enfants ici

    - Et toi? : Lulu, le lapin d'Alex Sanders se présente et fait se présenter les enfants cf ici

    - Je d'Olivier Douzou : qui présente l'univers enfantin, avec ses désirs, ses ressentis, sous la forme d'un imagier symbolique (donc un peu plus complexe) : on s'amuse à décrypter les symboles pour reconnaître ce qu'exprime l'enfant : ici

    - Aujourd'hui je suis : pour aborder ses émotions

    - Tout pour ma pomme : Edouard Manceau nous régale encore une fois avec cette histoire remplie d'humour où il est question d'égoïsme et de partage : une ouverture après avoir parlé de soi pour aller vers les autres... ici

     


  • L’objectif de cette proposition est de s’intéresser à ce qui nous entoure quotidiennement et se questionner sur leur provenance, en abordant la notion de matière (que l’on trouve dans la nature) et la notion de matériau (matière transformée par l’homme).

     

    Il s’agit donc de caractériser les différentes matières et matériaux : qualités physiques et sensations tactiles (doux / piquant, dur / mou, souple / rigide, ), usages, provenance… par des activités de tri, des visualisations de vidéos, des jeux, des lectures.

     

    On peut ensuite prolonger par un exemple de transformation d’une matière en matériau. Pour ma part, j’ai choisi de transformer des grains de blé en farine, puis de transformer de la farine en pâtes que nous avons ensuite dégustées en classe.

     

     

     

    Comme nous avions travaillé sur les animaux réels et factices, je suis repartie de cette situation en questionnant la provenance des « vrais et des faux animaux » => il y a ceux que l’on trouve dans la nature et ceux qui sont fabriqués par l’homme. Et j’ai proposé de découvrir d’autres « choses » et d’essayer de trouver s’ils avaient été fabriqués par l’homme ou trouver dans la nature.

     

    La 1ère phase est une phase de description : les échantillons sont mis à disposition (travail en petit groupe) pour pouvoir être touchés et décrits, puis on met ensemble ce qui se ressemble et on justifie : Naturel / fabriqué par l’homme ; associer matière et matériaux ; par type de matières /matériaux (tout ce qui est en verre, en plastique, en bois, en pierre…), par sensation tactile. On peut prolonger en proposant des activités de tri ensuite individuellement ou par paire en autonomie. Il y a un gros travail de langage à mettre en place sur cette phase, déjà pour nommer les matières, matériaux, objets et ensuite pour les caractériser.

     

    Exemple d’échantillons proposés pour que l’on puisse ensuite associer matière et matériaux :

     

    - laine de mouton brute / laine transformée (différentes couleurs, épaisseurs…)...

     

    - cailloux, pierres, morceau d’ardoise d’école, sable, morceaux de tuile, argile, verre, bouteilles...

     

    - échantillons de plastique : emballages (bien sûr, je n’ai pas amené de pétrole pour associer matière et matériau mais les enfants connaissent l’essence que l’on met dans les voitures)

     

    - paille, foin, grains de blé, farine, pâtes alimentaires

     

    - tissus, fleur de coton

     

    - bois, bâtons…, papiers, cartons

     

     

     

    Ensuite, j’ai proposé la visualisation de petites vidéos montées à partir de vidéos internet montrant la fabrication des matériaux qu’on avait manipulés : à chaque jour, un thème : la fabrication d’ardoise, de tuiles (artisanal et industriel), de papier (industriel), de laine (artisanal et industriel), de farine, de verre (artisanal et industriel) pour conforter les associations matière / matériau.

     

     

     

    Puis on s’est attaqué à la fabrication de farine : il s’agissait de trouver les outils et les gestes adéquats. On propose donc toute une série de matériel plus ou moins efficaces (fourchette, marteau, écrase-purée, pilon, moulin à café à main, moulin à café électrique...) et on teste. C’est l’occasion de se rendre compte que si on invente les machines, c’est pour se faciliter la tâche (entre écraser les grains de blé au marteau et au moulin électrique, les enfants ont vite choisi…). Bien sûr, c’est l’occasion de travailler aussi le langage sur les gestes et outils. Parallèlement, on a lu l’histoire de la petite poule rousse et jouer au mémory des matières et matériaux.

     

     

    Enfin, on a réalisé la recette des pâtes, à partir de la farine (mais celle qu’on a achetée, car il en faut beaucoup plus que ce que l’on a pu produire…) pour avoir ainsi une idée presque complète (on n’a pas fait pousser le blé) du processus de fabrication et de transformation d’une matière.

     

     

    En alternative, on aurait pu travailler sur le papier et fabriquer du papier recyclé.

    Enfin, on pourrait aussi poursuivre en travaillant sur la notion de recyclage.

    Télécharger « jeu des paires matières matériaux.pdf »

     

     


  • Voici une proposition pour faire évoluer le coin poupée : pendant une certaine période de l'année, celui-si se transforme en coin docteur. L'objectif est de renouveler l'intérêt pour le coin et d'avoir matière à langage, en utilisant une situation que les enfants connaissent bien : la visite chez le docteur.

    Il faut prévoir un peu de matériel :

    - une trousse de docteur, avec un stéthoscope, des pansements, des bandes, du coton, des pinces, des ciseaux, un thermomètre, ordonnance, compresse, seringue, sparadrap...

    - quelques affiches pour identifier la "salle d'attente", la "salle de consultation" (mais il n'y a pas forcément besoin de beaucoup d'espace pour l'installer), des affiches pour vérifier la vue, des représentations du corps, des radios...

    Pour introduire le coin, j'ai présenté au regroupement une poupée couverte de boutons => elle est malade! Que faut-il faire? => l’emmener chez le docteur=> de quoi a-t-on besoin : faire la liste du matériel nécessaire, ce qu’on y fait… et commencer à installer le coin correspondant, découvrir le matériel à disposition.

    Ensuite, pendant quelques jours, on organise un atelier langage par petit groupe, où plusieurs situations peuvent être jouées, chacun pouvant expérimenter le rôle du docteur ou le rôle du parent. Si on veut que les enfants jouent à plusieurs, penser à prévoir suffisamment de matériel pour 2 docteurs et 2 malades par exemple, car ils ne sont pas forcément très patients et tout le monde veut jouer.

     

    Quelques exemples  :

     

    - décrire la maladie : il y des boutons : varicelle, piqûre d’insecte, allergie, il y a une plaie, il y a une fracture

    - décrire les gestes : se déshabiller, ausculter, faire une piqûre, un pansement, faire un plâtre, désinfecter, mettre un pansement, bander, opérer,...

    - décrire les symptômes : où a-t-on mal, que ressent-on?

    - décrire les circonstances : que s'est-il passé?

     

    On peut aussi organiser une visite médicale et vérifier l'audition, la vue, la taille...

     

    Pour compléter, on peut aussi travailler à partir d'albums ou de dessins animés.

    Voici quelques exemples :

    Dessins animés :

     

    Petit Ours Brun est malade : https://www.youtube.com/watch?v=iDCvR5djuO8 (7 minutes)

     

    POB a de la fièvre : https://www.youtube.com/watch?v=rcaRjAr7U7s (2 minutes)

     

     

    Peppa est malade : https://www.qwant.com/?l=fr&q=T%27Choupi+est+malade&t=videos&o=2%3Any8YVWsb_gM

     

    caillou a de la fièvre

     

     

    Albums :

    - T’Choupi est malade,

    - coco bobo

    Et prévoir quelques jeux, par exemple sur le vocabulaire du corps " j'ai-qui a" du corps, jeux de loto, mémory...

     

     

     


  • Un papa m'a proposé de nous amener des ténébrions et un propriétaire de galerie nous a proposé de participer à un projet " bestiaire". Nous sommes donc partis à la découverte des animaux, en essayant de conjuguer ses 2 projets...

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