• 1 2 3 petits chats qui savaient compter jusqu'à 3 de M. Van Zeveren

    Un album qui plaît !

    Pour travailler en langage et en numération

    Présentation de l'album : c'est l'histoire d'une maman chat qui a 3 petits chatons. Elle s'en occupe, mais elle a quelques soucis pour satisfaire ses chatons.

    Un album en randonnée, sans difficulté particulière de compréhension, qui permet une lecture interactive en travaillant l'écoute et la lecture d'images, les enfants pouvant chercher les erreurs de la maman.

    Proposition :

    Etape 1 : découverte de l’histoire :

     

    Aujourd’hui, nous allons commencer à découvrir une nouvelle histoire. Je vais d’abord feuilleter le livre et vous allez bien regarder pour essayer de comprendre ce que raconte l’histoire. A la fin, je vous demanderai de me dire les personnages de l’histoire, c’est-à-dire qui il y a dans l’histoire, et ce que raconte l’histoire.

     

    => feuilleter le livre puis faire raconter les enfants un par un : commencer par donner la parole à un et demander aux autres un par un s’ils ont compris la même chose et s’ils ont quelque chose à rajouter.

     

    - raconter l’histoire : Vous avez bien compris : c'est l'histoire d'une maman chat qui a trois petits chatons. Et parfois elle oublie quelque chose pour un de ses petits chats. Maintenant, vous êtes prêts, je vais vous lire cette histoire et on va chercher ensemble ce qu’elle oublie pour ses chatons.»

     

    => faire raconter l’histoire page à page

     

     

    Prolongement :

    - écoute de l’histoire en vidéo : version texte : https://www.youtube.com/watch?time_continue=35&v=8RyRegI6fgo&feature=emb_logo

     

     

    version interactive (texte + jeu) : https://youtu.be/UOM-8f-YkUM

    - atelier autonome : mise à disposition des marottes et des images des objets pour mimer l'histoire

     

    Côté numération :

    A la manière de Brissiaud, on peut préparer des cartes "je compte -tu compares": Présentation par Retz avec vidéo, extraits du guide du maître et conférence de Brissiaud

    Exemple : y a-t-il assez de canards pour les petits chats?

    Etapes :
    - Présenter la collection du bas : (faire) écrire le nb correspondant (case jaune)
    - Présenter la collection du haut : (faire) écrire le nb correspondant (case jaune)
    - Poser la question : combien de chats n’auront pas de canard?
    - relier les élément du haut et du bas, terme à terme par lien / ac les yeux / dans sa tête
    - puis entourer ceux qui sont seuls en haut,
    - expliciter : 3 chats, c’est 1 chat, comme1 canard, et encore 2 chats, donc 2 chats n’auront pas de canard
    - conclure de manière générale : 3 c’est 2 et encore 1

    Progression : faire relier physiquement (terme à terme réel)=> faire relier mentalement (terme à terme avec les yeux) => faire relier mentalement sans visualisation des collections (ici, on travaille 3, mais on peut travailler sur d'autres nombres : en fonction du niveau de classe)

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :