• Album Jo le très vilain petit canard

    Travailler sur être gentil / méchant n'est pas toujours facile car il y a parfois déjà les réponses toutes faites qui sont intégrées et donc ressorties, mais qui n'ont pas forcément beaucoup de sens. C'est pourquoi j'ai choisi cet album, car il prend le contre-sens de ce que l'on attend habituellement : de "il faut être gentil", on passe à "je veux être méchant", ce qui ouvre le débat...

    L'histoire est abordée au regroupement (comme d'habitude, dans ses cas-là, elle est reprise plusieurs fois, pour qu'il y ait une meilleure appropriation et compréhension, en essayant de varier les entrées pour essayer de stimuler l'attention en variant les tâches).

    A mettre en lien avec le projet gentil / méchant.

    Séance 1 :

    Présentation de la couverture : analyse de l’image => de qui va parler le livre ?, humeur du personnage…

    Lecture du titre : qu’est-ce que c’est qu’être vilain ? Que peut faire le petit canard pour être vilain ?

     Lecture de l’histoire

     

    Séance 2 : Reprise de l’histoire : se rappeler les personnages, ce qui s’est passé

    Relecture de l’histoire : bien écouter pour remise en ordre des rencontres (images des personnages posées au sol => collectif ou images distribuées individuellement)

     

     

     

    Séance 3 : Relecture et questionnement :

    C’est l’histoire de qui ? (les personnages)

     

    Qu’est-ce qui lui arrive, qu’est-ce que cela raconte? (les actions)

     

    Cela se passe où ? (les lieux)

     

    De quoi cela parle-t-il ? (le thème)

     

     

    - Pourquoi Jo n’a-t-il plus envie d’être mignon ? Pourquoi a-t-il envie de devenir méchant ? Est-ce que ça peut arriver pour de vrai ?

     

    - que fait Jo pour être méchant ? Que pouvait faire Jo avant quand il était gentil ?

     

    - Jo est-il content d’être méchant ? Pourquoi ?

     

    - Comment réagissent les autres personnages ?

     

    - Pourquoi Jo se met-il à pleurer alors qu’il a ce qu’il veut ?

     

    - Pourquoi Nounie ne veut-elle pas rester avec Jo quand il dit qu’il est méchant ? Finalement, pourquoi reste-t-elle ?

     

    - Que va-t-il se passer quand Jo va revoir la chèvre, Papou, Dédé, Mme Lavache….

     

     

     

    Séance 4 : en individuel, en atelier autonome

     

    Ecoute en autonomie puis tri d’images : gentil ou méchant ou ni l’un ni l’autre ? (=> à faire commenter individuellement, puis bilan collectif quand tout le monde a réalisé le travail; choix des images : certaines ne sont pas équivoques: taper, aider..., d'autres peuvent être discutées : si je vide la caisse de jouets, est-ce méchant?, d'autres permettent de travailler sur la confusion émotions / méchanceté-gentillesse : on peut faire une colère sans être méchant ou rire sans être gentil...)

     

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :