• Formation continue : les constellations

    Constellation. Au départ un joli mot qui me faisait rêver, partir dans l'espace à la découverte des merveilles de l'univers...

    Mais revenons les pieds sur terre : c'est le nouveau mot de la formation continue, et j'avoue que comme BFM TV n'en a pas parlé (je suis d'humeur badine ce soir!), et bien, on n'a pas croulé sous les informations, qui arrivent quand même au compte-gouttes. Mais c'est de notre faute : tout est là! , sur Eduscol (version pour les constellations français, pour les maths, je n'ai pas cherché, mais ça doit être un peu le même principe) : il suffit de lire!!! (on attend trop d'être servis sur un plateau)

    Qu'en ai-je retenu?

    Le titre I me laisse pleine d'espoir : " I. Une formation au plus près des classes, pour répondre aux besoins
    des élèves et aux attentes des professeurs" : super!

    Allons voir un peu le contenu :

    En intro, on nous présente les raisons du besoin de changement dans la formation continue :

    - pourquoi le français => appui sur PIRLS, les évaluations nationales CP CE1, un rapport de l'OCDE

    - besoin d'évolution de la formation continue : TALIS 2018 a montré les réserves des profs : formation actuelle trop ponctuelle, trop théorique et trop éloignée des classe, format qui ne favorise pas l'engagement personnel, ni le travail d'équipe + comparaisons internationales

    D'où le nouveau modèle : "un temps densifié", "rendant les prof pleinement acteurs","formation fondée sur le contexte local","il fait du formateur un accompagnateur" (à retenir pour la suite). En continuant on peut lire que cette action prolonge les actions déjà engagées ("recentrement des 18h d'AP sur les maths et le français", "les évaluations nationales", "les nombreuses ressources élaborées pour aider les professeurs, maternelle, CP et CE1" (ça on connait effectivement, chacun ayant son avis là-dessus).

     

    Et on en vient au grand I :

    Je retiens "échanges entre pairs, expertise et recherche de solutions collectives, remise à jour permanente des savoirs pour leur bonne maîtrise par les enseignants" => 2 objectifs et ce qui en découle (je fais un copié-collé) : "le développement de solutions et de pratiques d’enseignement adaptées aux contextes locaux et la consolidation des savoirs scientifiques au service de cet enseignement."
     

    Et donc :

    "Le référent pour l’enseignement du français joue ce double rôle, d’accompagnateur de la réflexion sur
    les pratiques
    , et d’expert, référent pour les savoirs scientifiques qu’il peut apporter en situation. Si des
    apports théoriques peuvent aider, ils ne sont pas dispensés a priori mais convoqués en réponse à des
    besoins.
    Le professeur, de son côté, est totalement acteur de sa formation, au cours de laquelle il construit avec
    ses collègues une expérience, des réflexions et des gestes professionnels à partager : tous ces acquis ont
    vocation à enrichir et à faire durablement évoluer sa pratique.
    L’évaluation de la formation repose essentiellement sur les constats que les professeurs établissent
    sur l'évolution de leurs pratiques, sur leur capacité à les penser ainsi que sur l'évolution des résultats
    de leurs élèves.
      La dynamique de formation s’inscrit dans la durée : cinq journées formalisées la première année permettent de fédérer le groupe, de construire des outils ensuite testés en situation de classe, d’observer
    ensemble ou de manière croisée des séances d’enseignement et de faire des premiers bilans. Au-delà
    de ces cinq journées, des temps informels d’échanges entre pairs ou avec le référent sont possibles tout
    au long de cette première année. Pour permettre d’aller plus loin ou d’aborder d’autres thématiques,
    d’autres temps formalisés sont institués au moins les deux années suivantes. Il est possible pour cela
    de mobiliser les 18 heures prévues pour l’animation pédagogique et la formation, la présence du CPC référent français facilitant l’organisation en groupe de travail et garantissant un suivi des besoins et
    des productions. En REP+, il est possible de mobiliser des demi-journées libérées dans le cadre de la
    pondération pour prolonger cette organisation en groupe de travail, avec l’accompagnement du référent�
    Selon les situations et les disponibilités des acteurs concernés, certaines constellations peuvent bénéficier
    de l’appui d’équipes de recherche dans le cadre d’une démarche de recherche-action
    ."

    On commence à avoir une idée plus claire de l'organisation.

    Vient ensuite des explications sur le CPC-référent français, "un pair expert formateur organisateur accompagnateur qui lui-même se pose en apprenant, c'est l'ami critique", puis sur l'organisation par l'IEN, la formation des CPC référents, le contenu des heures de constellation hors la classe ("travail collégial") dans la classe ("Lorsque le CPC-référent français est en classe avec un professeur, il se positionne en « pair-expert »,
    testant avec le professeur qui fait classe une hypothèse de travail élaborée ensemble ; il peut co-intervenir,
    ou prendre en charge la leçon pour permettre à l’enseignant de la classe d’observer ; lorsque des pairs
    de la même constellation peuvent aussi être présents, toutes les possibilités de travail collaboratif sont
    explorées." Il y a un petit encadré qui présente la "lesson study", nouvelle expression qu'il va falloir s'approprier)

    On parle ensuite du suivi de la chose, puis de l'accompagnement national et les annexes.

    Maintenant que j'ai lu cela, je m'interroge sur la place des échanges entre pairs : ceux-ci vont être tout de même fortement restreints (1ère phase, hors la classe), sur des sujets tout de même assez prédéfinis (puisqu'il faut mettre à jour ses connaissances, et donc quelle place sera faite aux problématiques de classes). Je m'interroge aussi sur le rapport qu'il va y avoir avec le "CPC référent expert ami critique formateur organisateur accompagnateur qui se pose en apprenant" et je me demande quelle place je vais avoir dans tout ça. Je regrette que le choix de notre formation ne nous appartienne pas (j'ai beaucoup d'autres besoins auxquels aucune formation institutionnelle ne répond), et j'espère que cela ne finira pas sur mon temps de repos pendant les vacances scolaires (le ministre lui-même a parlé de cette possibilité, pas forcément pour les constellations elles-mêmes mais bon... J'ai même eu aujourd'hui un sondage commandé par CANOPE réalisé par BVA sur la formation et parmi les questions, 2 m'interrogent : êtes-vous prêt à payer pour votre formation, êtes-vous prêt à faire vos formations sur le temps des vacances, et l'on pouvait cocher les zones de vacances une par une...)

    Concrètement, pour revenir aux constellations, pour notre secteur, le niveau d'informations varie d'une circo à une autre : pour nous, on nous a informés de la constitution des groupes et d'une date de rencontre au 2ème semestre, pour le moment pas de recueil des demandes / besoins des enseignants. Pour d'autres, le collégial cette semaine avec des visites dès la semaine prochaine en classe, conjointement par le CPC et un PEMF. Pour d'autres académies, cela a commencé dès septembre et pour d'autres cela est plus difficile à mettre en place.

    Voilà pour les données factuelles, si j'ai bien compris le doc.

    Vous pouvez maintenant rechercher des avis sur internet où peuvent être relayés les avantages et pbs potentiels liés à ce nouveau dispositif.

     

     

     

     


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