• Il était une fois... ou comment inventer un livre jeu pour créer des histoires...

    Cette fois-ci, je suis partie d'un album que j'ai utilisé en anglais avec les CP : "once upon a time" de Nick Sharratt,( à voir ici, même si on n'est pas fort en anglais...) C'est un livre jeu : pour chaque page, il y a une trame,  toute simple et on choisit le contenu. Par exemple, la 1ère page commence ainsi : "il était une fois une magnifique princesse, qui habitait et là, on choisit si c'est dans un château (classique), une maison, une caravane, une tente, une cabane dans un arbre, ou une théière (nettement plus exotique) et ainsi de suite pour l'animal avec lequel elle habite, la personne magique qu'elle rencontre, les 3 voeux qu'elle va formuler... On aurait pu simplement jouer avec l'histoire, c'est déjà beaucoup, mais vous imaginez bien que l'on peut faire beaucoup de choses avec tout ça...

    J'ai donc choisi d'écrire un album à la manière de : on a réalisé les fonds, copié la trame, choisit nos propres personnages qu'on a coloriés (on aurait pu essayer de dessiner, mais je manque un peu de temps)... Une mine pour le langage , avant pendant, après... et adaptable de la petite section jusqu'au CP voire plus selon les exigences que l'on impose. Et principe que l'on peut réutiliser pour n'importe quel autre thème.

    Et voilà le résultat des 1ères pages :

     

    on peut imprimer le livre pour pour pouvoir manipuler en racontant ou utiliser la version numérique du diaporama en déplaçant simplement les images lors de la projection avec le vidéo.

     

    PS : Nick Sharratt a fait d'autres "pop in the slot storybook" comme Pete the pirate... s'il y en a qui sont intéressés.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    niouth
    Jeudi 2 Juin 2022 à 23:33

    c'est top !! il n'y a que 7 pages ? vous n'avez pas inventé les vœux ?...

    2
    Vendredi 3 Juin 2022 à 12:49

    Bonjour,

    Je n'ai mis qu'un extrait... et pour les voeux, c'est nos correspondants portugais qui nous font les propositions puisque c'est une écriture collaborative et nous, on fera des petits ateliers de langage pour se les approprier... (et on comparera avec les idées qu'on avait qd même émises...)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :