• Les oiseaux de G. Zullo et Abertine

    Les oiseaux par Zullo

    Cet album a reçu le prix Sorcières décerné par l'Association des librairies spécialisées pour la jeunesse (ASLJ) et par l'Association des bibliothécaires de France (ABF) en 2011.

    En voici une présentation (Babelio) :

    "Entre désert jaune et ciel bleu, un camion rouge suit une route serpentine pour finalement s’arrêter au bord d’un précipice. Le chauffeur sort de son véhicule pour en ouvrir les portes arrière et permettre ainsi à la nuée d’oiseaux qu’il transportait, de s’envoler de ce bout de monde où le ciel et la terre se disjoignent et où leurs habitants respectifs semblent devoir se séparer.
    Tous s’envolent, sauf

    un petit oiseau noir. Pourquoi ? Par Peur ? Ignorance du vol ? Le chauffeur et sa bonhomie naturelle vont tout faire pour que le petit volatile puisse lui aussi fréquenter l’azur.

    « Les oiseaux » est un livre qui creusera son chemin au cœur de ses lecteurs. Poème graphique, texte à la rythmique lancinante, il évoque ces instants pivots semblant infimes et sur lesquelles, pourtant, peuvent se jouer une vie, voire une vision du monde, la bousculant alors dans ce qui semblait ses règles les plus immuables. Une histoire à l’onirisme coloré pour dire l’envol, mais aussi l’amitié en ce qu’elle possède cette possibilité unique, généreuse et toujours inattendue, de pouvoir concrétiser les rêves semblant les plus inaccessibles."

    Un commentaire : ici

    J'avoue que cet album, je ne l'aurai pas proposé dans ma classe. Il me plaît beaucoup, car il est juste touchant et poétique, mais du coup, je n'ai pas envie de "l'abîmer" en le faisant décortiquer pour bien en comprendre le sens, qui n'est quand même pas si facile  que ça (je ne suis d'ailleurs pas sûre d'en avoir fait le tour...). Oui, mais comme on nous a offert un spectacle qui en est tiré (ici), cela vaut quand même le coup de s'y pencher un peu plus... alors je le proposerai par épisode. (PS : le tableau n'est pas pour les élèves, ce sont juste quelques notes que j'ai prises à la lecture du livre) Surtout si vous avez d'autres analyses, partageons-les!

    Documents :

    Télécharger « Littérature les oiseaux.pdf »

    Télécharger « lexique imagier les oiseaux.pdf »

     Un petit retour : l'album a été présenté par épisode, finalement, juste à partir des images, sans lecture du texte, et quand l'histoire a fini d'être évoquée, j'ai lu l'album et nous avons discuté de ce que pouvait vouloir dire le texte, qui ne racontait pas vraiment l'histoire de la même manière que nous l'avions faite. Et je crois que les enfants ont apprécié le livre, chacun à son niveau. Donc pas de regret de l'avoir présenté.

     

     

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :