• Méritocratie

    Remettons les choses en contexte : je suis maîtresse de maternelle, alors forcément, je vis dans le pays des bisounours toute la journée (ou presque), et dans mon pays de bisounours, on ne voit pas les choses comme dans la vraie vie...

    La méritocratie est à la mode... Mais ça sonne mal à mon oreille juste quand je l'entends, mais bon dépassons les apparences. Je ne maitrise pas trop, alors, je vais chercher une petite définition, ça ne fait jamais de mal : la 1ère qui me tombe sous la main est celle du Larousse :" Système dans lequel le mérite détermine la hiérarchie. "  On sent bien que la question devient épineuse et sujet de discussion...

    Est-ce que ça veut dire que certains méritent et que d'autres qui ne méritent pas? Il y en a qui ont plus de valeur que d'autres?

    Quels sont les critères pour déterminer le mérite de quelqu'un?

    De plus, avoir du mérite à faire quelque chose ne signifie pas forcément que l'on a les compétences qui vont avec (J'ai le mérite de m'investir dans mon travail, mais qui dit que je travaille bien?)

    De quelle hiérarchie parle-t-on et pour faire quoi?

    Alors moi, je crois que je ne ferai pas un système au mérite : je ferai un système où l'on donne à chacun une place, qui lui permette de s'épanouir, et de s'affranchir de son milieu quel qu'il soit pour qu'il puisse construire son propre chemin, qui permette de découvrir de nouveaux horizons, parce que quelle que soit sa famille, on n'y trouve pas tout, sans avoir à se soucier d'argent, ou de plaire à ses parents, sans être enfermé dans une case  parce qu'il est comme ci ou comme ça, ou plutôt qu'il devrait être comme ci ou comme ça, etc, etc...

    Oui, il est important de reconnaitre qu'il y en a qui ont du mérite et se donnent du mal et que malgré tout, ils ne sont pas toujours bien reconnus, et que oui, il faut un engagement, sinon les choses ne se font pas toutes seules, mais non, je crois que je ne suis pas pour la méritocratie.

     

     


    Tags Tags : ,