• Rapport du comité d'éthique pour les données d'éducation

    En juillet 2020 (je suis en retard...), le comité d'éthique pour les données d'éducation a publié un avis ( ici) : intitulé : Enjeux d'éthique des usages des données numériques d'éducation dans le contexte de la pandémie

    Il reprend ce que tout le monde dit depuis plusieurs mois, concernant les fuites de données personnelles, les problèmes d'accès au numérique (matériel et formation...), mais un point que je n'avais pas réalisé concerne le recueil de données concernant les pratiques pédagogiques :

     l'utilisation des plate-formes privées telles whatsapp, zoom... a permis le recueil de nombreuses informations, comme le fait remarquer la citation suivante :

    "Les données d'éducation : une richesse stratégique nationale

    Comme on l'a vu précédemment, les données permettent d’extraire des statistiques sur le système d’éducation par ville, par région voire à l’échelle du pays. Les données agrégées permettent d'évaluer la situation d'un pays en matière d'éducation nationale et son évolution dans le temps, et constitue de fait un enjeu stratégique national. La connaissance de ces données par d'autres pays étrangers peut constituer une vulnérabilité pour notre pays, si elles sont utilisées à mauvais escient. Le pays doit pouvoir rester maître de la diffusion de ces informations. Par ailleurs, ces données d'éducation constituent une véritable mine pour la recherche et l'innovation, tant pour les acteurs publics que privés, qu'ils soient nationaux ou internationaux dans le but de développer des ressources éducatives. Enfin, si l’éducation n’est pas en soi une marchandise, commeles biens éducatifs se répandent et se multiplient, ils s’inscrivent dans des mécanismes de marché. Relevons qu’il existe un véritable marché des données d'éducation, et il faut définir une stratégie de gouvernance de ces données qui soit respectueuse de nos valeurs. Les données scolaires agrégées sont donc une richesse nationale et à ce titre l’Education est un actif stratégique national de l’Etat au même titre que les activités de transport, de communication numérique, ou de santé publique."

    Personnellement, je n'en avais pas du tout conscience. Du coup, cela vaut aussi pour toutes les publications internet, comme tous les blogs et autres ressources. Le côté positif, c'est que cela rend les choses accessibles à tous. Mais d'un autre côté, si c'est pour voir les bonnes idées être détournées et se "faire privatisées" pour proposer des offres payantes et sélectives, c'est quand même un comble, parce que cela devient l'objectif contraire du départ!!!


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