• Au jardin : ateliers de pratique et activités décrochées

    Le projet jardin peut s'articuler autour d'ateliers de pratique, comme dans la "vraie vie" et d'ateliers décrochées où l'on va travailler des compétences plus scolaires, de manière plus traditionnelle peut-être.

     

    Pour les ateliers de pratique, il suffit de lister toutes les actions que l'on doit faire pour entretenir le jardin :

    - observer : comment sont faites les plantes, comment elles évoluent, leurs différences et leurs ressemblances, mais aussi les petits animaux (ou les plus gros), les actions et les effets des outils, nos sensations, la météo, bref tout notre environnement...

    - préparer la terre : désherber, bêcher (je ne me suis pas mise à la permaculture...), amender...

    - semer, transplanter (semer demande quand même un peu de savoir faire selon la taille de la graine, il faudra adapter...)

    - entretenir : arroser, biner, tailler, récolter.

    - les "bons gestes du jardinier malin" : économiser l'eau, favoriser la biodiversité, l'usage des engrais et des pesticides...

    Pour les ateliers décrochés, voici quelques propositions :

    Domaine numérique :

    les graines et les pots

    situations de partage

    Il faut préparer les graines pour le jardin :

    - Combien y aura-t-il de graines par pot ? (le nb de graines et pots sont donnés)

    - Combien faut-il de pots ? (le nb de graines et nb de graines / pot sont donnés)

    - Combien faut-il de graines ? (le nb de pots et nb de graines / pot sont donnés)

    Se repérer dans l'espace : codage

     Adapté de Jardin, jardinière, un espace à imaginer, un espace à conquérir (Collection doubles pages scéren)

    Etape 1 :

    Découverte d'une jardinière dans la cour : chercher comment l'utiliser et l'écrire. Les élèves dessinent ce qu'ils aimeraient avoir dans leur jardinière =>présentation des dessins et choix des plantes retenues collectivement. Les plantes sont achetées pour la séance suivante.

    Etape 2 :

    1er groupe : installation dans la jardinière. 5 plantes : chacun choisit l'emplacement d'une plante, en commentant. (les autres pourront aider quand il aura fini de parler). Expliquer qu'ils auront à décrire comment placer les plantes pour que l'autre groupe "fabriquent" la même jardinière, sans la voir. => comment vont-il se souvenir ?

    Etape 3 : Présentation de la jardinière à un autre groupe : faire planter une autre jardinière exactement comme l'autre, par explications, sans que les autres le voient. (la jardinière est ou pas visible par les enfants qui décrivent)

    Etape 4 : Schématiser la plantation dans la jardinière : réaliser un plan de la jardinière en collant des photos. Puis passage au dessin adapté (choix d'un codage), car la représentation réelle est trop difficile

    Etape 5 : réinvestissement : Jeu des fleurs :on prépare des étiquettes " jardinière" dans laquelle on va "planter" des "fleurs" (étiquettes) : un construit et dicte à l'autre sa jardinière, puis on échange les rôles. C'est gagné si on obtient les mêmes jardinières.

    (vocabulaire spatial travaillé : au bord / au milieu, à côté, entre, en 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème)

    Grandeur et mesure :

    - mesure de la croissance de la plante au cours du temps : expliquer ce qui se passe et ce qui change (matériel : un pique à brochette planté dans le pot : on trace un trait pour indiquer la taille, noter les dates de mesure). On peut comparer différentes plantes : analogies / différences : toutes poussent, mais pas à la même vitesse, nb / taille des branches…

    Dessin

     - observer et dessiner ce que l’on voit (ex : les différentes parties de la plante…)

     - se dessiner pour raconter ce qu’on a fait au jardin (ex : je me dessine en train de semer...)

    Langage

    - écriture d’un livret ind ou collectif avec CR de ce qu’on fait et de ce qu’on voit, comment on fait...

     - mots aux parents pour demander des informations…

     - découverte d’ouvrages en rapport avec le jardin (albums, documentaires)

     - analyse de vidéos (dessin animé, documentaire, images séquentielles…) en lien avec le jardin : pour apprendre à semer, on peut par exemple, observer des images séquentielles ou une vidéo ou écouter une bande sonore et commenter.

     Temps :

     - repérer sur le calendrier les dates de semis, l’apparition des plantes...

    Quelques documents :

    Télécharger « Fiche comment semer.pdf »

    Télécharger « Situation partage graines et pots.pdf »

    Télécharger « Jeu des fleurs reproduire composition jardinière.pdf »

     

     

     


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