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Au jardin : élevage de vers de terre (en lien avec le CPIE) et devenir des déchets
Le jardin peut aussi être l'occasion d'aborder la question du développement durable : en partant des vers de terre, on étudie le fonctionnement d'un animal (et on apprend son importance... alors que les enfants ont plutôt tendance à les écraser) et on découvre le recyclage, porte ouverte sur la question des déchets.
Le projet a été mis en œuvre (au moins pour une partie) avec l'aide du CPIE local et voici comment il s'est déroulé :
Avant la visite de l’intervenant : information des enfants de la visite : repérage sur le calendrier, transmission de l'information : apporter des déchets végétaux (de 2 jours max) : mot aux parents
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Lors de la visite de l’intervenant :
découverte du composteur
Ramassage de feuilles mortes dans la cour (puis chemin de la forêt dans la salle de motricité) Observation (présence des fourmis...) Que deviennent les feuilles, comment ?
Regroupement autour du composteur : qu'est-ce que c'est, à quoi ça peut servir...
Regroupement : quels sont les animaux qui peuvent être dans le bac ? (tri de photos)
Ouverture du bac à compost : observation des animaux sur le couvercle : ver de terre, collembole..., observation du bac à compost : déchets organiques, « terre » mouillée, observation dans des pots- loupes d'échantillons
Dessin animé : ma petite planète chérie : 20 millimètres sous terre : comprendre le fonctionnement du composteur
Visite au composteur du jardin : dépôt des déchets amenés + feuilles, dépôt des échantillons au pied des poireaux + arrosage avec le jus de compost
Dessin animé : la cabane de Pépé
Bilan ½ journée CPIE :
qu'ont-ils retenu, compris, que faut-il reprendre ?
Raconter ce que l'on a vécu
Se rappeler et dire ce que l'on a fait
Reprise individuelle (PS), collective (MS) : livre à parler
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Construction de la maison des vers de terre :
anticipation
Rappel du composteur : vérifier que les feuilles et les déchets végétaux se transforment bien en terre.
=> de quoi a-t-on besoin (vers de terre => où les trouver, terre, déchets à ramasser), comment va-t-on faire, comment va-t-on voir ce qui se passe ? (besoin d'un contenant transparent)
Récolte
Retour en classe : de quoi ont-ils besoin ? : recueil des hypothèses. Que se passera-t-il si on ne s'occupe pas bien des vers de terre (notion de mort) => il faut être sûr de ce que l'on fait comment construire leur maison (fiche protocole à exploiter), que leur donner à manger (rappel sur ce que l'on a appris avec le CPIE) ?
Construction de la maison des vers de terre :
réalisation
Avec utilisation de la fiche protocole Fiche fabrication construire maison vers de terre).
Chacun essaie de dessiner la maison des vers de terre + explications. Anticipation sur ce qui va se passer.
Observation de la vie des vers de terre
Enfouissement (où s'installent les vers de terre), présence des tortillons, galeries....(les vers de terre ont mélangés les différentes couches)
On observe que la terre est mélangée. Les vers ne sont plus à la surface. Ils préfèrent l'humidité et le noir.
Observation de la morphologie des vers de terre
Qui sont les vers de terre ?
Dessiner
(compléments : documentaires vidéo ou écrits)
Comment se déplacent les vers de terre ?
Fait suite à l'observation de l'habitat: les vers creusent des galeries.
Comment font-ils pour se déplacer?
Placer les vers sur une plaque de verre humide ou sèche. Coller une gommette au départ. Laisser un temps. Puis observer le déplacement. Où arrive-t-il? Mettre une gommette à l'arrivée.
Constats: il se déplace, malgré son absence de pieds.
Comment? Observation à la loupe. Grâce à leurs anneaux, leurs poils: ils rampent.
Que mangent les vers de terre ?
Mise en place protocole expérimental
A quoi servent les vers de terre ?
Visualisation film ma petite planète chérie sur la décomposition des déchets : 20 mm sous terre => mise en évidence de l’interdépendance des éléments d’un écosystème et de l’importance de chacun.
(possibilité de comparer aussi la croissance des plantes dans des pots ac / sans déjections de vers de terre)
Prolongement possible : 10 petites graines : rôle des animaux auxiliaires
Etape 1 découvrir la vidéo : aujourd’hui, nous allons regarder quelque chose. A la fin, je vous demanderai ce que c’est et de quoi ça parle.
=> visualisation (avec ou sans son) => commentaires : c’est un dessin animé qui raconte ce que devient la feuille morte.
Etape 2 : 2ème visionnage : reprise étape par étape : verbalisation des points clés de la transformation des plantes + points de compréhension qui peuvent poser pb (ex : distinguer réel / imaginaire : au début : les enfants rétrécissent => imaginaire, mais ce qui se passe pour la feuille => réalité)
Etape 3 : réalisation d’une affiche bilan pour fixer ce que l’on a appris (à partir d’images séquentielles tirées du dessin animé ou d’une dictée à l’adulte...)
Initiation du projet que deviennent nos déchets ?
Entrer en questionnement
Prendre conscience de la diversité des matériaux
Trier en fonction des matériaux
Trier, catégoriser
Expliquer
En collectif : Et s'il n'y avait pas de vers de terre, est-ce que les feuilles mortes disparaîtraient ? Comment pourrait-on le savoir ?
=> mise en place d'une boîte, avec juste des feuilles.
Introduction de la poubelle factice : reconnaissance et nomination du contenu : où est-ce qu'on trouve tout ça ? Qu'est-ce qu'on en fait quand on a fini de les utiliser ? Puis questionnement : est-ce que ce tous ces déchets vont disparaître si on les laisse comme les feuilles mortes ? Comment le savoir ?
Matériel : assiettes (carton, plastique, aluminium, verre), contenants variés de jus d’orange (verre, plastique, brique en carton), gobelets (verre, plastique, carton, métal, quelques sachets contenant différentes sortes de déchets organiques « frais » (gazon, épluchures de légumes et de fruits, salade, sachet de thé, filtre à café…), sac plastique, emballage d’un paquet de chips, feuilles mortes
Travail de groupe : chaque groupe cherche ce qu'il faut mettre ensemble, et pourquoi.
=> synthèse collective avec identification des groupes de déchets
Projet déchets :
Mise en place de l'expérimentation
préparation des pots de déchets
Par groupe :
Discussion collective : « À votre avis, que vont devenir ces déchets (organiques et résiduels) si on les abandonne dans la nature ? »
Bilan individuel : chacun se dessine en train de préparer les pots et dicte ce qu'il pense qu'il va se passer.
réunir au préalable le matériel suivant :
– des pots de faisselle vides et nettoyés de 1 kg avec leur égouttoir,
– les déchets organiques et résiduels mis de côté lors de la séance 1Projet déchets :
Observations régulières
Odeur, volume, couleur, aspects des différents types de déchets
Bilan : Déchets biodégradables
Déchets résiduels
=> sensibilisation aux risques de pollution.
Projet déchets : bilan
Réaliser une affiche expliquant ce que deviennent les déchets pour exposition :
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à partir des photos : livre à parler racontant ce que l'on a fait
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affiche : à partir des photos ou des matières, 2 colonnes : biodégradables / pas biodégradables
Des ressources :
sur les vers de terre : http://www.ac-grenoble.fr/macitedessciences/spip.php?article78
http://www.fondation-lamap.org/fr/page/15963/le-mode-de-locomotion-du-lombric
http://www.fondation-lamap.org/page/11540/le-lombric
http://www.fondation-lamap.org/fr/page/11570/elevage-du-ver-de-terre
sur les déchets : Démarche passerelle : http://mesdechets.passerelles.info/ecole/le-guide-de-lenseignant/module-dactivites/sequence-1/
Tags : jardin, vers de terre, projet, développement durable, sciences
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