• Au jardin : élevage de vers de terre (en lien avec le CPIE) et devenir des déchets

    Le jardin peut aussi être l'occasion d'aborder la question du développement durable : en partant des vers de terre, on étudie le fonctionnement d'un animal (et on apprend son importance... alors que les enfants ont plutôt tendance à les écraser) et on découvre le recyclage, porte ouverte sur la question des déchets.

    Le projet a été mis en œuvre (au moins pour une partie) avec l'aide du CPIE local et voici comment il s'est déroulé :

    Avant la visite de l’intervenant : information des enfants de la visite : repérage sur le calendrier, transmission de l'information : apporter des déchets végétaux (de 2 jours max) : mot aux parents

    1

    Lors de la visite de l’intervenant :

    découverte du composteur

    Ramassage de feuilles mortes dans la cour (puis chemin de la forêt dans la salle de motricité) Observation (présence des fourmis...) Que deviennent les feuilles, comment ?

    Regroupement autour du composteur : qu'est-ce que c'est, à quoi ça peut servir...

    Regroupement : quels sont les animaux qui peuvent être dans le bac ? (tri de photos)

    Ouverture du bac à compost : observation des animaux sur le couvercle : ver de terre, collembole..., observation du bac à compost : déchets organiques, « terre » mouillée, observation dans des pots- loupes d'échantillons

    Dessin animé : ma petite planète chérie : 20 millimètres sous terre : comprendre le fonctionnement du composteur

    Visite au composteur du jardin : dépôt des déchets amenés + feuilles, dépôt des échantillons au pied des poireaux + arrosage avec le jus de compost

    Dessin animé : la cabane de Pépé

    Bilan ½ journée CPIE :

    qu'ont-ils retenu, compris, que faut-il reprendre ?

    Raconter ce que l'on a vécu

    Se rappeler et dire ce que l'on a fait

    Reprise individuelle (PS), collective (MS) : livre à parler

    2

    Construction de la maison des vers de terre :

    anticipation

    Rappel du composteur : vérifier que les feuilles et les déchets végétaux se transforment bien en terre.

    => de quoi a-t-on besoin (vers de terre => où les trouver, terre, déchets à ramasser), comment va-t-on faire, comment va-t-on voir ce qui se passe ? (besoin d'un contenant transparent)

    Récolte

    Retour en classe : de quoi ont-ils besoin ? : recueil des hypothèses. Que se passera-t-il si on ne s'occupe pas bien des vers de terre (notion de mort) => il faut être sûr de ce que l'on fait comment construire leur maison (fiche protocole à exploiter), que leur donner à manger (rappel sur ce que l'on a appris avec le CPIE) ?

     

    Construction de la maison des vers de terre :

    réalisation

     

    Avec utilisation de la fiche protocole Fiche fabrication construire maison vers de terre).

    Chacun essaie de dessiner la maison des vers de terre + explications. Anticipation sur ce qui va se passer.

     

    Observation de la vie des vers de terre

    Enfouissement (où s'installent les vers de terre), présence des tortillons, galeries....(les vers de terre ont mélangés les différentes couches)

    On observe que la terre est mélangée. Les vers ne sont plus à la surface. Ils préfèrent l'humidité et le noir.

     

    Observation de la morphologie des vers de terre

    Qui sont les vers de terre ?

    Dessiner

    (compléments : documentaires vidéo ou écrits)

     

    Comment se déplacent les vers de terre ?

    Fait suite à l'observation de l'habitat: les vers creusent des galeries.

    Comment font-ils pour se déplacer?

    Placer les vers sur une plaque de verre humide ou sèche. Coller une gommette au départ. Laisser un temps. Puis observer le déplacement. Où arrive-t-il? Mettre une gommette à l'arrivée.

    Constats: il se déplace, malgré son absence de pieds.

    Comment? Observation à la loupe. Grâce à leurs anneaux, leurs poils: ils rampent.

    Que mangent les vers de terre ?

    Mise en place protocole expérimental

    A quoi servent les vers de terre ?

    Visualisation film ma petite planète chérie sur la décomposition des déchets : 20 mm sous terre => mise en évidence de l’interdépendance des éléments d’un écosystème et de l’importance de chacun.

    (possibilité de comparer aussi la croissance des plantes dans des pots ac / sans déjections de vers de terre)

    Prolongement possible : 10 petites graines : rôle des animaux auxiliaires

    Etape 1 découvrir la vidéo : aujourd’hui, nous allons regarder quelque chose. A la fin, je vous demanderai ce que c’est et de quoi ça parle.

    => visualisation (avec ou sans son) => commentaires : c’est un dessin animé qui raconte ce que devient la feuille morte.

    Etape 2 : 2ème visionnage : reprise étape par étape : verbalisation des points clés de la transformation des plantes + points de compréhension qui peuvent poser pb (ex : distinguer réel / imaginaire : au début : les enfants rétrécissent => imaginaire, mais ce qui se passe pour la feuille => réalité)

    Etape 3 : réalisation d’une affiche bilan pour fixer ce que l’on a appris (à partir d’images séquentielles tirées du dessin animé ou d’une dictée à l’adulte...)

    Initiation du projet que deviennent nos déchets ?

     

    Entrer en questionnement

    Prendre conscience de la diversité des matériaux

    Trier en fonction des matériaux

    Trier, catégoriser

    Expliquer

    En collectif : Et s'il n'y avait pas de vers de terre, est-ce que les feuilles mortes disparaîtraient ? Comment pourrait-on le savoir ?

    => mise en place d'une boîte, avec juste des feuilles.

     Introduction de la poubelle factice : reconnaissance et nomination du contenu : où est-ce qu'on trouve tout ça ? Qu'est-ce qu'on en fait quand on a fini de les utiliser ? Puis questionnement : est-ce que ce tous ces déchets vont disparaître si on les laisse comme les feuilles mortes ? Comment le savoir ?

    Matériel : assiettes (carton, plastique, aluminium, verre), contenants variés de jus d’orange (verre, plastique, brique en carton), gobelets (verre, plastique, carton, métal, quelques sachets contenant différentes sortes de déchets organiques « frais » (gazon, épluchures de légumes et de fruits, salade, sachet de thé, filtre à café…), sac plastique, emballage d’un paquet de chips, feuilles mortes

    Travail de groupe : chaque groupe cherche ce qu'il faut mettre ensemble, et pourquoi.

    => synthèse collective avec identification des groupes de déchets

     

     

    Projet déchets :

    Mise en place de l'expérimentation

    préparation des pots de déchets

    Par groupe :

    Discussion collective : « À votre avis, que vont devenir ces déchets (organiques et résiduels) si on les abandonne dans la nature ? »

     Bilan individuel : chacun se dessine en train de préparer les pots et dicte ce qu'il pense qu'il va se passer.

    réunir au préalable le matériel suivant :
    – des pots de faisselle vides et nettoyés de 1 kg avec leur égouttoir,
    – les déchets organiques et résiduels mis de côté lors de la séance 1

     

    Projet déchets :

    Observations régulières

    Odeur, volume, couleur, aspects des différents types de déchets

    Bilan : Déchets biodégradables

    Déchets résiduels

    => sensibilisation aux risques de pollution.

    Projet déchets : bilan

    Réaliser une affiche expliquant ce que deviennent les déchets pour exposition :

    • à partir des photos : livre à parler racontant ce que l'on a fait

    • affiche : à partir des photos ou des matières, 2 colonnes : biodégradables / pas biodégradables

    Des ressources :

     sur les vers de terre : http://www.ac-grenoble.fr/macitedessciences/spip.php?article78

     http://www.fondation-lamap.org/fr/page/15963/le-mode-de-locomotion-du-lombric

     http://www.fondation-lamap.org/page/11540/le-lombric

     http://www.fondation-lamap.org/fr/page/11570/elevage-du-ver-de-terre

    sur les déchets : Démarche passerelle : http://mesdechets.passerelles.info/ecole/le-guide-de-lenseignant/module-dactivites/sequence-1/


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :