• Cahier de dessin libre

    Comme beaucoup, je suis ennuyée par la distribution de feuilles libres pour le dessin, qui se perdent en route et qui font un énorme gaspillage, alors j'ai opté pour le cahier de dessin. Il présente le gros avantage aussi de pouvoir revenir sur les dessins, les compléter, les améliorer, car un "chef d' œuvre" ne se fait pas en un jour, c'est bien connu !!! Mais l'inconvénient réside dans le fait que le cahier n'est pas très "montrable" au regroupement, alors j'ai essayé un hybride : le cahier de dessin avec des feuilles amovibles.

     

    Pour le moment, je ne l'ai pas trouvé dans le commerce, alors j'ai pris des pochettes perforées qui s'ouvrent aux 3/4 (c'est plus facile pour que les enfants retirent et rangent leurs dessins tout seuls), reliées avec 2 attaches parisiennes et une couverture autour et le le tour est joué. A tester au quotidien.

    Cahier de dessin libre

    A l'intérieur, il y a assez peu de feuilles, j'en rajouterai si besoin. Les verso sont vierges, les recto proposent parfois des inducteurs, par exemple un personnage d'un livre lu en classe ou d'une comptine, un détail d'une reproduction d'artiste que l'on a rencontré, un début de dessin à colorier et toutes les idées qui pourraient vous venir, en lien avec la vie de la classe... On peut laisser découvrir seul ou regarder ensemble et imaginer ce qu'on pourrait dessiner autour.

    Pour le moment, il n'a pas encore été introduit chez les petits, uniquement chez les moyens, qui l'utilisent l'après-midi quand ils en ont envie. Après les ateliers de l'après-midi, il est aussi souvent proposé pour ceux qui veulent. On présente ensuite les dessins au regroupement et l'auteur le présente s'il le souhaite. Parfois, on cherche comment on pourrait l'améliorer éventuellement ou comment on pourrait dessiner telle ou telle chose (je dessine selon leurs indications ou je dessine à partir du dessin de l'enfant en proposant quelques améliorations, liées à la forme, aux proportions, aux éléments essentiels pour que le dessin soit reconnaissable selon les besoins et les envies). Parfois, je reprends aussi les éléments de plusieurs dessins et je les associe pour créer une scène, une histoire... Un moyen comme un autre pour enrichir les représentations et nourrir l'imaginaire quand il y en a besoin.

    Télécharger « Matrice cahier dessin 1.pdf »

    D'autres exemples : ici

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :