• Comment préparer son jour de rentrée?

    Cela fait quelques années maintenant que je la prépare cette rentrée, et pourtant, cela reste un moment particulier. Alors si ça l'est pour moi, imaginons ce que cela peut être pour les enfants et les parents...

    Alors voilà comment je m'y prends (comme d'habitude, c'est un exemple, avec ses avantages et ses inconvénients, à vous de piocher ce qui vous intéresse, et d'ajouter vos petits trucs et astuces qui vous facilitent la vie).

    Question emploi du temps, on est tranquille : comme pour le reste de l'année, l'accueil se fait en classe, avec les parents (sauf pour ceux qui arrivent en bus ou sont déjà au CLAE). Pour ceux-là, je suis déjà passée les voir avant l'arrivée en classe, histoire de se dire déjà un petit bonjour et de leur signifier que l'on se retrouvera un peu plus tard (il est clair que le jour de la rentrée, je suis présente nettement avant l'entrée en classe...). Chez les parents, c'est comme chez les enfants, il y a les timides qui n'osent pas rentrer et ceux qui s'installent facilement, donc on est attentif et on invite chacun à faire le tour de la classe, à jouer... On a un petit mot pour chacun pour montrer qu'on a bien vu tout le monde. Puis quand les parents sont partis, on passe aux toilettes, on fait la "fête de la rentrée", avec un petit goûter. Les MS partent en récré, pendant que l'on refait une petite visite des principaux lieux de l'école qu'ils vont utiliser immédiatement. On s'arrête aux porte-manteaux où on scotche une petite étiquette prénom provisoire sur chaque porte-manteau (en attendant de faire des belles étiquettes en arts visuels) pour que chacun sache qu'il a sa place pour ses affaires. Puis on sort en récré, pas longtemps. Pour les enfants qui ne sont pas à l'aise, chaque changement de lieu peut être source d'inquiétude et il arrive parfois que les pleurs reprennent un peu... On revient en classe et je fais un petit regroupement (j'incite, mais si un enfant part ailleurs, je laisse faire) : on présente l'étiquette "école" (1er repère pour construire le temps) et on découvre une petite comptine pour se présenter et se dire bonjour : chacun (au début la maîtresse si besoin) y répondra en disant son prénom (comptine qui sera reprise tous les jours). Les ateliers de l'accueil sont reproposés, auxquels s'ajoutent un atelier dessin avec l'ATSEM (préparation d'une étiquette pour le ballon de bienvenue que l'on offre à chaque enfant) et un atelier lecture d'histoires avec moi (très court! car il faut parfois s'interrompre pour s'occuper d'un autre, l'attention des enfants n'est pas encore très forte. Parfois on le lit plusieurs fois, car les enfants "tournent" beaucoup sur les activités proposées). Le but n'est pas "d'entrer en littérature" ou de dessiner, simplement de se familiariser avec ce drôle de lieu qu'est l'école. Un petit temps d'activité physique (souvent sans consignes) est proposé puis on revient au regroupement pour offrir le cadeau de bienvenue : un ballon de baudruche. On se prépare pour la cantine ou pour rentrer à la maison. Au retour, c'est l'heure de la sieste : là encore, j'y vais avec l'ATSEM (mes moyens ont gardés dans la cour par mes collègues), histoire de prendre les bonnes habitudes et de rassurer (l'ATSEM du matin n'est pas la même que celle de l'après-midi), puis je reviens en classe avec mes moyens. Pour la sieste, on  a préparé avant une barquette avec le prénom de chaque enfant où il rangera ses affaires, de même que les lits sont étiquetés.

    Matériellement parlant, je ne mets que l'essentiel pour la matinée et je ne laisse rien d'accessible qui ne soit pas à disposition des enfants. Pour ce 1er jour, je ne mets donc pas dans les étagères les ciseaux, colles, feutres et crayons divers inutiles pour le moment. Ca évite les accidents, comme de se retrouver avec le tableau vert tout recouvert de crayons de couleur que l'on va passer des heures à frotter ensuite pour récupérer. Eh oui, il faut garder à l'esprit que tout s'apprend : prendre le matériel, l'utiliser à bon escient et le ranger fait partie des apprentissages, cela viendra rapidement, mais pas aujourd'hui. J'évite aussi de mettre beaucoup d'affaires dans les coins jeux : ça évite d'en avoir partout dans la classe (parce que le 1er jour, quand il y a les parents, les enfants, ça fait beaucoup de monde, tout le monde papillonne, prend, pose et ne sait pas vraiment où donner de la tête, donc on n'en rajoute pas avec du matériel en quantité). Et surtout, je me rends disponible (idem pour l'ATSEM) et je vadrouille auprès des uns et des autres, donc pas d'ateliers où il y a besoin d'une surveillance ou d'une aide particulière. (ex d'activités proposées les 1ers jours à l'arrivée : Espace moteur : parcours Wesco / Coin jeux : dînette, poupées, voitures, ferme / Espace activités : puzzle très simple / encastrements / Espace bibliothèque /Espace graphique : tableau vert + craies, / espace construction : cubes, coloredo 1 Espace sensoriel : semoule).

    L'arrivée en classe se fait entre 8h50 et 9h et petit à petit, j'invite les parents à laisser leur enfant, pour essayer qu'à 9h30, je n'ai plus que les enfants, sans les parents. Bien sûr, il peut y avoir des pleurs. Ce n'est pas grave! Et c'est ce qu'il faut faire passer aux parents qui en général ont quand même du mal à le supporter. Alors, on réexplique que c'est le changement, on rassure, on dit à l'enfant que papa et / ou maman vont partir et qu'il va rester avec nous, mais qu'ils reviendront le chercher à midi ou le soir, on lui décrit le programme de la journée pour qu'il se repère (on est en classe, tu iras manger, faire la sieste. Puis tu reviendras en classe et papa viendra te chercher), éventuellement, on refait un petit tour des lieux (ceux qu'il va fréquenter en ce 1er jour s'entend) aussi pour qu'il soit moins perdu, on lui dit qui va s'occuper de lui... On peut aussi aller chercher le doudou ou s'installer avec lui et son parent à une activité... Si l'enfant s'accroche et que les cris augmentent, je propose au parent de le prendre, mais parfois, le parent me dit non, (c'est pour ça qu'il faut toujours penser à le demander, sinon c'est avec le parent qu'on a des problèmes...) alors j'attends un peu et je repropose quelques minutes après. C'est le moment aussi de voir ou de demander si l'enfant se console plutôt tout seul ou pas  (il y en a qu'il faut prendre dans les bras alors que d'autres détestent être touchés). On peut aussi mettre un petit rituel en place et faire coucou par la fenêtre pour dire au-revoir. Parfois, c'est plutôt moi que l'enfant qui le fait... C'est important de savoir aussi si l'enfant crie de colère ou de tristesse, car ça n'a pas le même impact pour lui. Si vraiment ça ne se calme pas et que cela devient une source de stress pour les autres enfants, j'explique aux autres que l'enfant a du mal à laisser son papa et sa maman, qu'il est en colère ou qu'il est triste, mais que cela va aller. Je sors avec lui de la classe et je discute, je n'attends pas de réponse de sa part, mais je lui dis que je suis là s'il a besoin et je lui demande si je peux faire quelque chose pour lui ou comment ferait son papa ou sa maman pour le consoler. Je lui précise aussi que je comprends qu'il soit en colère ou triste, mais qu'il est quand même obligé de rester avec moi pour un moment et si vraiment je n'arrive pas à le calmer, je lui propose de le laisser seul un peu (que l'on s'entende bien, je ne le laisse pas tout seul dans une pièce, mais je ne le garde pas dans mes bras). Il faut aussi savoir parfois lâcher, car il y a ceux qui inconsciemment vont profiter de cette façon de s'exprimer pour maintenir une attention particulière sur eux : il faut alors leur montrer qu'on s'occupe aussi des autres, même s'ils ne pleurent pas et ne crient pas.

    Quand le parent est encore là, il faut prendre aussi 2 minutes pour faire le point sur le repas (cantine ou pas), les habitudes pour la sieste, éventuellement un petit passage aux toilettes (le 1er passage est parfois difficile, car certains enfants n'ont en fait pas vraiment quitté la couche ou n'ont utilisé que le pot et il y en a souvent au moins un qui a peur de s'asseoir sur les toilettes...). C'est d'ailleurs pour ça que les 1ers passages aux toilettes se font tous ensemble, très régulièrement, d'autant plus que certains ne demandent pas d'aller aux toilettes, en présence de l'ATSEM et de l'enseignante, car on n'est pas trop de 2 pour apprendre les règles de fonctionnement : où attendre son tour, se déshabiller / s'essuyer / se rhabiller, se laver les mains, attendre tout le monde pour retourner en classe... Bien sûr, au cours de l'année, le passage aux toilettes ne se fait plus de cette manière, mais à la demande, accompagné ou seul, selon l'autonomie de l'enfant.

    Côté enseignant, si on a 5 minutes, on en profite pour repérer celui qui s'isole, celui qui part de la classe, celui qui sait jouer tranquillement, celui qui ne sait pas quoi faire, celui qui va vers les autres... Bref, on prend nos marques nous aussi!

    Dernier conseil, pour être disponible, il faut avoir tout prêt matériellement AVANT la classe et pouvoir compter sur son ATSEM avec qui on aura discuté de tout ça...

    Pour terminer, on pourrait dire que l'on en fait un peu trop, mais essayons de se mettre un peu à la place des enfants : imaginons que ce soit notre 1er jour d'embauche, que nous ne connaissions pas vraiment les gens avec qui nous allons être, que nous ne sachions pas vraiment ce que nous allons faire et que l'on se retrouve dans un hall où on nous dit de poser nos affaires personnelles, avant de rentrer dans une salle où il y a plein de choses mais dont on ne sait pas si on a le droit d'y toucher ou pas et pour faire quoi... => d'où l'importance d'expliquer et de parler...


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :