• Emploi du temps

    L'emploi du temps est toujours un vrai casse-tête. Il varie toutes les années, pour tenir compte des contraintes externes comme les intervenants, les salles disponibles...) et internes (répartition des niveaux et effectifs de la classe). C'est une trame, mais il n'est pas toujours respecté à la lettre...

     

     

    Celui que je propose ne convient pas aux inspecteurs en général, car il ne dit rien des domaines travaillés. (parce que somme toute, c'est assez facile à caser et à répartir pour que tout soit vu à un moment ou à un autre, et que c'est une contrainte que je gère dans un 2ème temps).

    En effet, j'essaie d'organiser le temps plus par rapport à l'organisation du travail : j'essaie de varier les situations pour que les enfants puissent avoir à la fois une stabilité dans ce qui est proposé puisqu'ils en ont besoin mais une palette riche de situations pour que chacun y trouve son compte et travaille aussi une certaine flexibilité.

    J'essaie d'avoir :

    - des temps où les enfants peuvent choisir leurs activités, en groupe (atelier type matern'ailes) pour développer la collaboration, l'observation des autres, les interactions... , ou seul (type atelier autonome de manipulation) pour pouvoir se recentrer, s'entraîner..., parce que quand on choisit, en général c'est parce qu'on en a envie et qu'on augmente peut-être un peu la chance que l'enfant s'investisse plus et soit plus actif.

    - des temps où j'impose les activités : parce que je ne suis pas dans le lâcher prise! et parce que j'ai besoin d'être sûre que certains apprentissages seront rencontrés par tous (même si cela ne suffit pas pour qu'ils soient intégrés...), mais aussi parce que certains apprentissages intéressent plus les PS, d'autres les MS

    - des temps de regroupement : pour qu'il y ait une cohésion de classe, des temps d'échanges et de partage collectifs

    - un temps de motricité, parce qu'ils en ont besoin

    - des temps pour tous les niveaux : je veux être disponible pour les PS, les MS et les TPS : les activités dirigées avec les TPS / PS ont lieu le matin et celles des MS plutôt l'am.

    - des temps de jeux libres, parce que les enfants en ont besoin, que ce sont des moments où il y a beaucoup d'échanges et d'interactions, même sans adulte (ce qui n'empêche pas que de temps en temps j'y fasse une petite incursion...) et qu'ils n'ont pas tous à la maison des coins poupées, voitures, construction, dînette...

    - des temps où on travaille en petit groupe, grand groupe, collectif, individuel...

    - une évolution en cours d'année : les 1ers jours, il n'y a pas d'ateliers, la durée des différents moments n'est pas la même, on est plus sur une organisation individuelle à la carte, qui ne va rester ensuite que lors des moments des ateliers autonomes. Cela dépend aussi des projets qui demandent parfois des organisations particulières.

    C'est donc beaucoup de contraintes... et il faut malgré tout garder une certaine souplesse.

    Alors voilà la mouture de cette année  :

    MAJ mi sept : petit changement : les 2 temps d'ateliers ne fonctionnent pas en fin de matinée : trop de bazar pour faire venir au regroupement et repartir sur les ateliers alors j'essaie autre chose : un temps d'atelier après le 1er regroupement et les ateliers échelonnés, l'EPS  dans la 2ème partie de matinée et peut-être des ateliers spécifiques MS en 2ème partie de matinée. A voir.

    MAJ fin sept : encore une fois, j'en veux trop : impossible d'avoir 2 temps le matin avec les PS : ça fonctionnerait si tout tournait comme il faut, mais il y a les pipis, ceux qui sont encore perdus, ceux qui demandent beaucoup d'accompagnement individuel... Bref, les enfants et moi avons besoin de plus de temps pour que ça tourne comme une horloge...

    Pour finir, à partir de cette trame, j'organise les ateliers et c'est là qu'interviennent les domaines : je me débrouille pour qu'ils soient tous représentés à un moment ou à un autre. Par contre, comme j'essaie quand même de travailler un peu en projet, il y a souvent une à 3 dominantes par période : elles sont un peu plus travaillées à ce moment-là (mais elles ne sont pas exclusives quand même) et je fais en sorte que tous les domaines soient dominants sur une des périodes. L'avantage du projet, c'est d'approfondir un sujet, de découvrir avec les élèves, de construire mais comme j'ai toujours peur de rater des choses, j'ai aussi une petite liste de ce que je veux travailler "à coup sûr" quels que soient l'année et les projets (notamment autour de la numération, de l'entrée dans l'écrit avec l'apprentissage du nom des lettres, la phono...) et donc j'ai des ateliers "décrochés", souvent ceux en fin de matinée qui sont guidés (c'est les activités à retrouver dans les progressions de maths par exemple).

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :