• Escape game

    Un escape game est un jeu d'énigmes qui se vit en équipe, construites autour d'une histoire, à résoudre dans un temps imparti dont le but est de s'échapper ou d'accomplir une mission. Une sorte de jeu de piste pour résumer.

    En cette fin de période, l'objectif est double : se faire plaisir tout en ré-utilisant quelques notions vues depuis la rentrée (il faut bien se rendre compte qu'on a appris des choses et que ça sert) et collaborer

    N'étant pas très sûre des outils numériques dont je dispose (surtout de la connexion internet) et n'en voyant pas trop l'utilité pour cette fois-ci, j'ai peu utilisé les outils numériques, mais cela reste une possibilité à explorer.

    Ici, je n'ai utilisé que VOKI : qui permet de créer un avatar qui parle pour une petite vidéo de présentation et learning apps pour un jeu d'association, (mais on aurait pu faire sans, de même qu'on aurait pu faire d'autres énigmes avec le numérique).

    Nous ne sommes pas enfermés dans la classe, mais c'est plutôt l'accomplissement d'une mission qui nous motive : une grande caisse fermée par 2 cadenas est posée au milieu de la classe et il va falloir l'ouvrir! (A l'intérieur, les sacs à histoire, mais ça, ils ne le savent pas...). Je ne suis pas forcément très forte pour inventer des histoires alors je suis partie sur une petite araignée qui était en classe et a vu un grand méchant nous faire une farce pour nous empêcher d'ouvrir la malle surprise de la maîtresse. Elle a dû partir mais elle a laissé des indices pour qu'on puisse l'ouvrir. Et à chaque épreuve, c'est "elle" qui donne les explications.

    En terme d'organisation, j'ai prévu des activités collectives et des activités par groupe. Dans chaque lieu visité, une enveloppe a été cachée : elle contient un message avec les consignes des épreuves. Les épreuves permettent elles d'obtenir des indices pour le lieu suivant et un code pour le cadenas.

    Il y a beaucoup de possibilités d'énigmes et on peut distinguer 3 grandes familles : la fouille, les manipulation et la réflexion.

    Pour la fouille, cela peut aller des enveloppes cachées dans la classe à l'utilisation de boîtes à toucher... Pour les manipulations, on a l'habitude! et pour la réflexion, on peut jouer avec la manière de poser les énigmes en ne donnant pas toutes les réponses, proposer des jeux de logique, tri et catégorisation, petits casse-têtes...

    Une ressource :

    - pour des explications sur la création, des exemples : sur le site de scape.enepe.fr

    et ce que j'ai prévu :

    Télécharger « Escape game période 1.pdf »

     

     


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