• Et le grenelle des professeurs?

    Ce soir, je suis les tweets du ministre. C'est comme ça. Et je suis retombée sur celui où il annonce son interview au JDD sur le "grenelle des professeurs". L'article n'est pas disponible sans abonnement, mais les grandes lignes sont toujours reprises ici ou là : j'en ai retenu "une transformation profonde du système éducatif ", qui passe par des réflexions sur la "gestion des ressources humaines" et la "place des enseignants dans la société".

    "Dès cette rentrée, nous allons mettre en place des groupes de travail, avec les organisations syndicales, sur trois grands objectifs", ajoute M. Blanquer en citant "la reconnaissance financière", la "coopération" entre enseignants et "l'ouverture: nous devons moderniser notre système".

    J'ai essayé de compléter en allant sur le site du ministère, mais je n'ai pas dû savoir chercher, car je n'ai rien trouvé.

    Alors vous allez me dire que c'est sûrement un a priori, mais je m'inquiète quand même un peu: je n'aime pas ne pas avoir d'informations claires et précises, et on tombe dans les rumeurs (notamment sur les contreparties d'une éventuelle revalorisation salariale). De plus, qui va être consulté et comment cela va-t-il être pris en compte? (ce sont les sempiternelles questions, quel que soit le pouvoir, mais quand même, surtout quand on voit tous les think tank à l'action...). On entend tellement de choses... Alors, je glane là où je peux quelques infos. Je n'ai rien trouvé sur un calendrier précis, rien sur les groupes de travail et leur composition,  rien sur "moderniser notre système" (et je crains fortement le contenu  quand je vois les propositions de formation continue de cette année par exemple, la gestion du mouvement...)

    Je suis allée voir quelques chiffres à la source et je suis tombée sur le "bilan social" ici , et j'ai regardé l'évolution du taux de contractuels : il monte progressivement d'année en année, même s'il est encore à moins de 10%. 

    Et je me suis demandé quelles pouvaient être les différences entre un contractuel et un prof (hormis le statut), notamment en terme d'exigence de formation (c'est ici). Que l'on soit bien d'accord, je n'ai rien contre les contractuels, mais je me dis que notre métier n'est quand même pas facile tous les jours et qu'à ce titre, y être préparé est quand même un atout non négligeable, d'où l'intérêt d'une formation solide. Résultat :  ce n'est pas une légende de dire qu'on ne demande pas le même niveau (ceci dit, ça me rappelle quand j'ai eu le concours par voie externe sans avoir été formée nulle part dans le domaine de l'éducation, j'ai été recrutée sur liste sup mise en maternelle où je n'avais jamais mis les pieds à part pour ma propre scolarité. Si les parents avaient su mon degré de nullité dans le domaine quand j'ai commencé... Je ne peux que remercier les 2 conseillères péda de l'époque qui ont été à mes côtés toutes les semaines pendant 6 mois!) et la mention "les candidats dispensés de titres ou de diplômes (mères et pères de 3 enfants, sportifs de haut niveau) sont recrutés dans la catégorie 1. Ils sont en effet réputés détenir le titre ou diplôme requis" m'interroge aussi un peu.

    J'ai réfléchi à la gestion des ressources humaines. Déjà, le terme ne me plait pas : on n'est pas des ressources humaines, on est des humains au service des autres quand on exerce notre métier. Ensuite, je me suis rappelé mes 2 dernières expériences en la matière : le fameux PPCR, truc inutile s'il s'en faut et le RDV au service ressources humaines pour voir les possibilités de reconversion (pour le futur s'entend).

    Côte PPCR, perso, je n'attends rien de bien particulier, mais j'étais curieuse de voir comment ça allait se passer : ça a commencé par une réunion à l'IEN en début d'année : on a des objectifs à remplir, on prépare nos dossiers et à nous de nous vendre lors de la visite en classe. Bon. Attention ne pas rater le coche (être malade, être enceinte...), car on ne décale pas la date : c'est cette année ou jamais. Rien à dire sur la visite, bon rapport, mais de toute façon, pas dans le % de ceux qui avancent plus vite, donc que je travaille bien ou pas ne changera rien à mon salaire (mais perso, je le savais quand je suis rentrée à l'EN). Juste pour dire que le PPCR n'est pas l'outil miraculeux au service de la reconnaissance dont on nous rabat les oreilles régulièrement. Mais c'est peut-être qu'il faut juste être dans l'excellence, ce que je ne suis pas.

    Côté ressources humaines, fin d'année dernière, (je suis curieuse, je vous rappelle), je me dis que c'est toujours intéressant de se renseigner sur les possibilités de reconversion. Chouette, un nouveau service DRH de proximité a été mis en place, pour nous accompagner. A tester donc! Je suis passée d'un service à un autre, d'un département à un autre (et oui, tout n'est pas encore en place) et finalement, j'ai eu un RDV : pas de chance, la personne que je devais rencontrer n'était pas là, une autre m'a prise au pied levé, mais on n'a pas eu grand-chose à se dire : si on veut se reconvertir, tout est à faire par soi-même. D'après ce que j'ai compris, les nouvelles missions leur ont été attribuées, mais il n'y a pas de personnes ressources recrutées pour cela, donc... D'autant plus que des choses, comme la rupture conventionnelle avait été annoncée, mais le décret encore pas publié... A moins que j'ai mal préparé mon entretien... Si j'y suis restée un quart d'heure, ça a bien été le bout du monde.

    Bref, mon expérience n'a rien d'universelle, mais on  se base sur les éléments dont on dispose, c'est-à-dire pas grand-chose. Je suis certainement pessimiste, mais je m'inquiète, pas vraiment de mon avenir (j'aurai le choix de partir quand je le déciderai), mais plutôt de celle de l'école, car effectivement, il "faut des enseignants heureux pour avoir des élèves heureux", comme le dit le ministre (quoique je ne dirai pas les choses comme ça en fait).

    Donc je ne cherche pas à faire trop de politique (j'en ai peut-être fait un peu ici), mais par contre, j'aimerais bien avoir plus d'infos s'il y en a qui en dispose... Il faudrait peut-être que je regarde plus le journal télévisé...

     


    Tags Tags :