• Graphisme lignes verticales MS

    Une proposition pour revoir les lignes verticales avec les MS

     

    DOMAINE ARTS VISUELS / GRAPHISME

    Apprendre les gestes de l’écriture / Graphisme

    Séquence : traits verticaux

    Niveau : MS

    Période : 1

    Durée : 20' / séance

    Compétences

    Pratiquer des exercices graphiques conduisant à la maîtrise des tracés de base de l’écriture : décrire et reproduire des motifs graphiques en expliquant sa façon de procéder

    Déroulement / Organisation

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Séance 1 : jeu mathématique : comptage, créer des images mentales pour représenter (adaptation guide Magnard : du tracé au graphisme MS) : jouer au jeu du zoo : les animaux se sont échappés : il faut reconstruire leurs barreaux.

    Matériel : figurines animales, colombin les entourant en pâte à modeler avec 9 trous, dé, cure-dents

    => jeu de dé : face j'enlève 1, face j'ajoute 1 /2 / 3 (barreaux dessinés) : notion de verticalité (debout), horizontalité (couché), approche soustraction / addition (enlève, ajoute), numération jusqu'à 3.

     

    Séance 2 : représenter la situation : notion de lignes verticales : tracés

    Rappel de la situation précédente : comment en garder une trace pour le classeur => dessin : qui veut montrer au tableau comment dessiner les barreaux ? =>Au tableau vert : doigts puis rouleaux et pinceaux + eau , puis sur chevalet (format réduit encre et bâtonnet), et enfin sur feuille en horizontal grand format : barreaux de la cage de l'animal (photo collée au milieu)

     

    Séance 3 : repérer des éléments verticaux dans l'environnement : les prendre en photo + recherche dans des catalogues, tissus... => création fiche répertoire graphique

     

    Séance 4 : affiner le geste : horizontal petits formats

    transformer les photos pour ne garder que les traits verticaux, sur papier calque, au feutre noir

    Mise en valeur du calque => collage de spaghetti autour, puis repasser au feutre, puis compléter en dessinant des traits de couleur différente

     

    Séance 5: groupe de niveau : réinvestissement : au feutre

    ex : réalisation d’une frise décorative pour le classeur (2 ou 3 couleurs)

     


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