-
Graphisme lignes verticales MS
Une proposition pour revoir les lignes verticales avec les MS
DOMAINE ARTS VISUELS / GRAPHISME
Apprendre les gestes de l’écriture / Graphisme
Séquence : traits verticaux
Niveau : MS
Période : 1
Durée : 20' / séance
Compétences
Pratiquer des exercices graphiques conduisant à la maîtrise des tracés de base de l’écriture : décrire et reproduire des motifs graphiques en expliquant sa façon de procéder
Déroulement / Organisation
Séance 1 : jeu mathématique : comptage, créer des images mentales pour représenter (adaptation guide Magnard : du tracé au graphisme MS) : jouer au jeu du zoo : les animaux se sont échappés : il faut reconstruire leurs barreaux.
Matériel : figurines animales, colombin les entourant en pâte à modeler avec 9 trous, dé, cure-dents
=> jeu de dé : face j'enlève 1, face j'ajoute 1 /2 / 3 (barreaux dessinés) : notion de verticalité (debout), horizontalité (couché), approche soustraction / addition (enlève, ajoute), numération jusqu'à 3.
Séance 2 : représenter la situation : notion de lignes verticales : tracés
Rappel de la situation précédente : comment en garder une trace pour le classeur => dessin : qui veut montrer au tableau comment dessiner les barreaux ? =>Au tableau vert : doigts puis rouleaux et pinceaux + eau , puis sur chevalet (format réduit encre et bâtonnet), et enfin sur feuille en horizontal grand format : barreaux de la cage de l'animal (photo collée au milieu)
Séance 3 : repérer des éléments verticaux dans l'environnement : les prendre en photo + recherche dans des catalogues, tissus... => création fiche répertoire graphique
Séance 4 : affiner le geste : horizontal petits formats
transformer les photos pour ne garder que les traits verticaux, sur papier calque, au feutre noir
Mise en valeur du calque => collage de spaghetti autour, puis repasser au feutre, puis compléter en dessinant des traits de couleur différente
Séance 5: groupe de niveau : réinvestissement : au feutre
ex : réalisation d’une frise décorative pour le classeur (2 ou 3 couleurs)
Tags : graphisme
-
Commentaires