• La fête des anniversaires

    Les anniversaires, une occasion pour découvrir le temps, mais aussi travailler la coopération et l'empathie!

    Même si ce n'est pas dans les programmes, les anniversaires restent un moment important pour les enfants, et c'est quand même une formidable occasion pour leur donner envie de grandir.

    Dans notre classe, les anniversaires se déroulent en 2 temps.

    Les parents n'amènent ni gâteau, ni bonbons, ni boissons. Tout va se préparer en classe. Bien sûr, il n'est pas question de réaliser un gâteau pour chacun chaque semaine, alors, il a fallu trouver quelques astuces...

    Le jour J de l'anniversaire est important : on souffle donc les bougies (sur un faux gâteau tout décoré : il peut postillonner tant qu'il veut, on ne craint pas les microbes du coup), histoire de marquer l'importance de l'événement, on chante la chanson et une petite comptine, et l'enfant cherche le nombre de bougies qu'il lui faut maintenant et que l'on colle sur la carte du mois (cf découvrir le temps qui passe ) en face de son nom, pour se rappeler.

    Et puis, une fois par période ou une fois par trimestre, selon la répartition des anniversaires sur l'année, on prépare LA FETE DES ANNIVERSAIRES : on va choisir un jour où on va fabriquer un gâteau et des cadeaux pour tous les enfants concernés par leur anniversaire. Je ne détaille pas ici les intérêts des ateliers cuisine, et vous comprenez aussi l'intérêt de faire ensemble et pour les autres... Pour les cadeaux, on peut faire mieux, mais souvent, cela consiste à créer un petit livre de coloriages pour chacun des enfants : les coloriages sont proposés en ateliers échelonnés autonomes, et ne sont pas individuels et nominatifs : ils peuvent se faire en plusieurs fois et on peut se les échanger (ça permet qu'ils soient tous à peu près corrects, car certains enfants ne sont pas encore très à l'aise avec le coloriage, mais tout le monde peut ainsi participer et en être fiers). A la fin, on partage les dessins entre les enfants concernés pour en faire un petit livret. Pour la dernière période, on utilise des "feutres magiques" (ce sont des feutres spéciaux qui changent de couleur si on les mélange) et je rajoute une consigne "divertissement graphique". Cette fois-ci, on ne souffle pas les bougies (tant mieux pour les microbes) et ça ne gène personne puisque cela a été fait auparavant et on remet solennellement les cadeaux et on mange le gâteau.

    L'introduction du projet se fait à l'occasion du 1er anniversaire (mais on peut aussi envisager celui de la mascotte si on en a une ou un des adultes de la classe ou un album sur le sujet) : on cherche ce que c'est qu'un anniversaire : tous n'ont pas conscience qu'on fête la sortie du ventre de leur maman (petite discussion intéressante à ce moment-là). On peut solliciter les parents si on en a envie, pour poser des questions, demander la date de naissance de chacun, et on peut alors introduire les étiquettes mois et y coller les étiquettes prénoms en fonction des anniversaires. La notion de mois n'est certes pas bien comprise, mais au fur et à mesure de l'année, quand on change la carte du mois, les enfants se rendent compte que c'est bientôt leur anniversaire ou qu'au contraire, c'est dans longtemps. Pour ceux qui sont nés en juillet ou en août, il faut les raccrocher : pour ceux de juillet, en général, je les mets avec ceux de juin, en expliquant qu'on ne pourra pas souffler les bougies à l'école (mais on les colle sur la carte du mois correspondant) et pour ceux d'août, je les mets avec ceux de début d'année en expliquant que cela ne fait pas très longtemps qu'ils ont eu leur anniversaire.

    Voici des exemples de matrice

    Télécharger « Matrice dessins cadeau anniversaire 1.odt »

    Télécharger « Matrice dessins cadeau anniversaire 2.odt »

    Télécharger « Matrice dessins cadeau anniversaire 3.odt »

    Télécharger « Matrice dessins cadeau anniversaire 4 feutres magiques.odt »


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :