• Le jardin : un formidable terrain d'apprentissage

    Jardiner à l'école, pour cultiver le plaisir... C'est chouette, car c'est porteur de sens pour les enfants : ces projets permettent de mettre en pratique ce qu'on apprend ou de voir qu'on a besoin d'apprendre et que le monde recèle de choses qui ne demandent qu'à être découvertes! C'est un espace temps particulier : on est dehors et on s'ancre les pieds sur (dans la) terre (ce n'est pas inutile quand les enfants m'expliquent que les pommes dauphines poussent sur les arbres quand ils regardent le prunier à côté duquel on passe...) : on découvre qu'il faut attendre, que l'on dépend de la météo et du fonctionnement de la nature : tout ne se passe pas comme on le prévoit...

    Au jardin, il n'y a pas de routine : c'est toujours un lieu de surprise et qui change en permanence.Par contre, il faut prévoir d'y aller régulièrement, même pas longtemps, car un jardin demande de l'entretien...

    Alors pour apprendre quoi? Tout!

    Au jardin, on peut apprendre dans tous les domaines :

    - les sciences : découverte du cycle de vie des plantes et / ou des animaux, les besoins des plantes, aborder le développement durable (eau, recyclage, compost, écosystème et interrelations...) Ce n'est pas du tout la même approche des activités que l'on peut mettre en place, mais les unes sont complémentaires des autres.

    - apprendre à prendre soin (des plantes, des animaux, du travail des autres et du sien, hygiène, outils...), à être attentif, à respecter le vivant (on n'écrase pas la petite bête, même si elle ne nous plait pas!)

    - la coopération : au jardin, on partage et on fait ensemble : l'un prépare le sol, l'autre sème, un désherbe, l'autre arrose ou arrache : si on obtient quelque chose, c'est que tout le monde y a participé. Il y a beaucoup d'échanges entre les enfants et d'interrelations. On peut aussi se relier aux projets jardin OCCE.

    - le langage (il y a beaucoup de vocabulaire et on l'utilise en situation et en réel, ce qui n'empêche pas des activités de consolidation ensuite en classe, on peut ouvrir avec la littérature jeunesse)

    - le domaine mathématiques : on peut compter, catégoriser, travailler sur l'espace et les formes...

    - les sens, les matières, et les arts

    et j'en oublie sûrement... On ne peut pas tout faire dans une année, alors selon ses envies et ses projets, on peut cibler une thématique particulière : une année le jardin et les petites bêtes, le jardin et les sens, le jardin et le compostage, le jardin et l'art... On peut aussi y associer des partenaires (CPIE par exemple, l'OCCE...), prévoir des visites en extérieur (jardin remarquable, jardinerie, maraîcher, pépiniériste...). Je complèterai cet article par des fiches thématiques au fur et à mesure...

    Comment s'organiser?

    On peut envisager différents fonctionnements :

    - classe entière : il faut prévoir plusieurs ateliers, dont des ateliers en autonomie (par exemple, lorsque l'herbe est tondue, les enfants adorent remplir les brouettes pour mettre dans le composteur, on peut aussi organiser des chasses aux couleurs, ou des petits jeux de découverte, désherber un bac où rien n'est encore planté... certains choisissent aussi de jouer et on peut penser à tous les usages des jardins potagers certes, mais aussi parc de jeu et de détente, pourquoi pas un atelier dessin ou peinture ou land art ou construction avec des matériaux naturels), un groupe avec l'ATSEM et un groupe avec l'enseignant. On fait des petits groupes de 3 ou 4 enfants, pour que l'on puisse bien faire ensemble (car il faut quand même parfois être précautionneux quand on jardine) et on fait tourner les groupes pour que chaque enfant ait fait un des ateliers.

    - en petit groupe : pendant les récréations pour les volontaires, pour arroser, récolter et toute autre activité qui ne demande pas beaucoup de temps. (pour nous, ce n'est pas un pb car tous les enseignants sont de service en récré donc il n'y a pas de pb de surveillance). En atelier, lors des ateliers du matin (ou de l'am), ce qui est possible, car j'ai une super ATSEM qui peut s'occuper des autres pendant ce temps

    Organisation matérielle :

    Où planter?

    - au sol : avantages : les plantes sont bien implantées, c'est assez facile. Cela fonctionne mieux si le jardin est partagé en petits espaces bien distincts, car les enfants ont tendance à marcher partout, sans bien repérer ce qui est planté de ce qui ne l'est pas, abimant les plantes ou le sol. On peut aussi prévoir des bordures : elles ne sont pas très larges et accessibles que d'un côté, ce qui limite aussi les mauvais déplacements

    - en pallox : avantages : ils sont à hauteur des enfants, qui travaillent debout et se placent autour => gestion de l'espace facile. On peut en prévoir 2 ou 3. Ils sont peu onéreux et solides (environ 10 euros si on récupère ceux des stations fruitières qui renouvellent leur stock assez régulièrement), mais il faut ramener de la terre (et pas du terreau).

    - en jardinière : avantages : elles demandent peu d'espace, mais du coup il y a peu de terre et cela ne convient pas forcément aux plantes...

    On peut mélanger aussi un peu de tout : à l'école, nous avons 3 pallox, 3 ou 4 grandes jardinières, et une grande bordure.

    Quel matériel?

    Il n'y a pas forcément besoin de beaucoup d'outils : quelques petites pelles, pioches... et des petits arrosoirs (c'est mieux qu'un grand : ils peuvent les utiliser seuls et sont plusieurs en même temps à le faire) et 2 petites brouettes, un composteur (on l'utilise aussi pour les déchets de la cantine) et pourquoi pas une réserve d'eau (mais ça peut venir après...). Par contre, il vaut mieux utiliser des vrais outils plutôt que des outils adaptés pour les enfants, très peu solides. Il faut juste ensuite travailler sur la sécurité dans leur utilisation...

    Quoi planter?

    Bien sûr, cela dépend de la saison. Il vaut mieux choisir des fleurs et légumes "faciles". On peut semer ou transplanter. Pour les légumes, le but n'est pas d'avoir de grosses quantités mais de faire découvrir des saveurs et d'élargir la palette de ce que connaissent les enfants : 2 ou 3 pieds de pommes de terre suffisent pour faire une tarte, un pied de tomate cerises régalera tout le monde à la récré, de même que quelques carottes ou radis. On peut aussi préférer des fraises des bois, petites, mais donc plus faciles à distribuer sans beaucoup de préparation, et rustiques, plutôt que des grosses fraises qu'il faudra partager et jouer sur ce que l'on peut manger sans préparation et ce qui nécessitera d'être cuisiné. Pour notre part, quand nous avons des butternuts, c'est souvent la base pour réaliser le gâteau d'anniversaire de la période, il nous ait aussi arriver de faire des tartes aux poireaux d'anniversaire. C'est inhabituel, mais ça passe très bien avec les enfants. Pour les salades, on s'arrange avec la cuisinière : on récolte, on lave, on fait la sauce et la salade est mangée à la cantine.

    On prévoit des légumes racines, des légumes feuilles et des légumes fruits => sciences

    Pour les fleurs, il y a beaucoup de choix et cela permet de travailler aussi les différents types de plante et de reproduction par exemple : les bulbes, les graines...

    On peut aussi jouer sur les vivaces et les annuelles.

    Quand planter?

    Il faut juste respecter la nature : la période hivernale est parfois un peu creuse, alors les activités liées au jardin peuvent se faire plus en classe : on peut préparer des décorations pour le jardin, travailler en arts visuels autour du jardin...

    Pour vous donner envie j'espère : le petit livret de la classe de l'année dernière :

     

     

     


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