• Littérature et albums : quoi faire et comment?

    Le langage et plus particulièrement l'entrée dans l'écrit et la découverte des livres ont une place importante à l'école maternelle.

    Alors voici quelques outils dans ce domaine

     

    POURQUOI LA LITTERATURE A L'ECOLE? : se familiariser avec l'écrit, contribuer à l'écriture de textes, s'approprier le langage (oral et voca), développer son imaginaire (anticipation, création) et sa culture personnelle

     OBJECTIFS

     

    Compétences

    Mise en œuvre / moyens

    Comprendre le langage écrit

    Se construire des représentations de l'acte de lire

    Prendre des repères spatio-temporels

    Mise en relation avec ce que l'on sait pour construire le sens

     

    Lectures de travail autour :

    - des personnages (affectifs et archétypes)

    - de la construction de l'histoire : temps, lieux, actions, début / milieu / fin

    - de la construction du sens

    - autour du rapport texte – images

    - s’interroger sur les sentiments et les états mentaux des personnages, pour mieux comprendre les autres et soi-même

    Produire du langage écrit : restitution des histoires

    Se construire des représentations de l'acte d'écrire

    Tenir compte des contraintes : destinataires, repères spatio-temporels, choix des personnages et des actions

    Dictées à l'adulte : individuelle / collective

    Invention d'une histoire * : lancement : trouver personnages, actions..., reprise des idées, dramatisation, canevas, rédaction par groupe avec relectures collectives, affichage et édition (où couper?)

    - Se construire une culture (ind et coll)

    Écouter et restituer des histoires (dont œuvres patrimoniales et classiques)

    Lectures offertes + lectures de travail

     *démarche Brigaudiot

     

    COMMENT ?

     COMPETENCES

     

    Exemples de DISPOSITIFS / ACTIVITES

    « techniques » : savoir utiliser un livre

    Tenir un livre à l'endroit

    Tourner les pages

    Savoir le ranger

    comprendre son utilité : histoire, documentaire

    avoir conscience de la diversité des livres et de la nécessité de faire un choix, être capable de chercher et de choisir

    - manipuler les livres

    Personnages :

    - Faire comprendre que le personnage est unique et permanent :un seul personnage même si on le voit sur plusieurs pages et/ou s'il est nommé plusieurs fois

    - Faire comprendre que le personnage est unique et permanent: il n'y a qu'un personnage même s'il change d'aspect, de taille, d'âge....

    - prendre conscience du nom du personnage et de ses différentes désignations

    - construire la notion de personnage principal: celui qui permet la construction de l'histoire

    - Découvrir les caractéristiques des personnages et fréquenter les personnages-types de la littérature

    - découvrir les systèmes de pers. (relations), mettre en évidence l'évolution des personnages, jeu entre lecteur / personnages, comprendre la logique du personnage : ses émotions, pensées.... se mettre à sa place

    - Faire prendre conscience que le lecteur peut en savoir plus que le personnage

    - retrouver les personnages ou l'intrus parmi une liste,

    - lever la carte personnage quand c'est le moment,

    - dessiner (si évolution au début et à la fin),

    - fiche caractéristiques (ou inverse : donner les caract et trouver le pers, variante : info erronée à trouver),

    - mimer,

    - mise en réseau,

    - retrouver le livre parmi plusieurs après écoute,

    - associer livres et extraits lus en regardant la couverture

    Compréhension du vocabulaire et syntaxe

     

    - pêche aux images : décrire person, lieu, scène

    - Afficher une image, demander de raconter le passage de l’histoire correspondant à cette image.

    - Lire un passage de l’album puis demander de montrer l’illustration correspondante.

    Compréhension : Apprendre à convoquer des savoirs encyclopédiques

    En décroché, mise en évidence des savoirs sur une époque, sur un lieu, sur le monde

    Construction de l'histoire : construire le film dans sa tête

    - distinguer décrire : ce qu'il y a / raconter : ce qui se passe

    - structurer un récit : en repérer les caractéristiques, comprendre le rôle de la chronologie, comprendre la notion d'actions qui s'enchaînent,

    - comprendre et restituer l'histoire (chronologie et implicite)

    - dispositif oral – images – écrit *: marottes / images séquentielles / texte sans images / album

    - à partir d'une représentation spatiale* : repérer lieux, pers. aire raconter en utilisant la maquette (cf Roule-Galette)

    - à partir des images : raconter, remettre en ordre, associer l'image, trouver les intrus

    - raconter avec marottes, trouver un titre, livre / page

    - Raconter l'histoire dans le désordre => quel pb ?

    - Relecture histoire avec erreur

    - Introduire un épisode inventé, fin différente...

    Construction du sens

    cerner l'enjeu le message et les implications d'un texte

    se positionner / à lui

    le relier à la réalité

    le relier à d'autres textes

    exprimer un avis argumenté

    - Questionnement autour du texte: (Boiron)

    c’est l’histoire de qui ? (les personnages)

    Qu’est-ce qui arrive, qu’est-ce que cela raconte ? (actions)

    Cela se passe où ? (lieux)

    De quoi cela parle ? (thème)

    Comment s’appelle….(personnage)

    Comment se fait-il que…(question implicite)

    - débat, comparaison de 2 versions d'histoire (est-ce la même différences ressemblances), lecture histoire « hum-hum » (Brigaudiot) => trouver le mot, trouver le résumé, trouver le titre

    - Trouver le titre : lien avec histoire, argumentation

    - Interpréter : « questions qui tuent » autour des verbes croire, penser, comprendre (ex : à quoi pense le personnage quand il fait ça ?)

    - Mise en relation avec ce que l'on connaît sur le sujet

    Comprendre des images :

    émettre des hypothèses (couverture => situer le livre), interpréter (préalable à la lecture du texte : reconstituer l'histoire pour confronter le rapport texte images : le rapport texte-images (complémentarité / illustration mot à mot/ opposition)

     *cf Démarche Brigaudiot

     DISPOSITIFS COMPLEMENTAIRES :

     Organisation en réseaux : il faudrait trouver une problématique et des albums qui permettent de répondre ou de se questionner et d'élargir cette problématique (j'avoue que je n'en suis pas encore là...)

     THEMES

     

    Exemples :

    Soi et les autres

     

    La rentrée : pour permettre aux enfants de prendre des repères sur ce nouvel univers qu’ils découvrent. A travers les différents albums, on peut trouver ce qui se ressemble dans toutes les écoles : on fait pour apprendre, et chacun peut y ressentir des émotions différentes, mais on peut s’y sentir en sécurité

    Les émotions : pour apprendre à mieux se connaître et comprendre ce que peuvent ressentir les autres

    Autour d'un personnage

    Construire le stéréotype du loup : pour construire des références culturelles, apprendre à jouer avec ses peurs en distinguant fiction et réalité

    Autour des contes traditionnels

    Pour construire une culture commune

    Autour d'une structure de récit

    Le conte de randonnée : pour permettre de comprendre la structure de récit simple, sur lequel on pourra s’appuyer pour construire soi-même des histoires

    Autour d'un auteur

    En lien avec la venue d'auteur par exemple

    Autour de l'objet livre

    Abécédaires, livres à compter

    Transversal

    En lien avec projets annuels de classe, par exemple les projet OCCE et la réalisation du jardin de l’école

     Aide à la compréhension 

     Avant la lecture :

    - à partir de la présentation des lieux et personnages : inventer l'histoire qui va avec puis découvrir l'histoire véritable et comparer (permet de se familiariser avec les personnages, le vocabulaire et de comprendre qu’une histoire est une fiction, qui résulte des choix de l’auteur)

     - présentation de la 1ère image et / ou de la dernière image de l'histoire : que s'est-il passer ? Puis comparer avec l’histoire véritable.

    - à partir de certaines images de l’album : lorsque le récit est compliqué, on peut aider à la compréhension en sélectionnant certaines images de l’album concerné, qui permettent de découvrir les personnages et donner une idée de l’histoire générale de l’histoire. On peut utiliser le dispositif de la pêche aux images, qui aide à fixer l’attention de chacun en excitant leur curiosité : on prépare une « canne à pêche aux images » (une baguette au bout de laquelle on fixe une ficelle et un aimant) et on colle un trombone au dos des images sélectionnées. Toutes les images sont posées sur la table, retournées. Chacun son tour, on pêche une image : celui qui l’a pêchée la décrit (=> introduction du vocabulaire de l’histoire) et dit ce qui se passe (=> récit). Quand il a terminé de parler, si quelqu’un veut compléter, il peut le faire. Puis on passe à l’image suivante. A la fin, on fait un petit bilan : de qui va parler cette histoire ? De quoi va-t-elle parler ? On peut parfois éviter de dévoiler tous les passages ou la fin (pour maintenir la surprise, faire réagir… à la lecture de l’histoire ensuite)

     - plusieurs contes en même temps (contes différents ou différentes versions) : chaque groupe prépare son histoire qu'il va raconter aux autres : est-ce la même histoire ?

     Pendant la lecture :

     - montrer l'image qui correspond au moment de l'histoire : chacun dispose d’une image, que l’on commente avant la lecture ou pas, selon la difficulté d’interprétation et le vocabulaire nécessaire

     Après la lecture : (la consigne est donnée avant la lecture)

     - retrouver les personnages parmi tous ceux proposés

     - dessiner le personnage principal et donner ses caractéristiques

     - retrouver les images qui correspondent à l'histoire parmi d'autres

     - remettre en ordre les images de l'histoire

      Variable : on peut lire / raconter / travailler avec un support imagé / sans support imagé. quand on travaille avec les images : on les présente avant ou pas. Pour l'invention des histoires : collectif ou petit groupe

     

    OUTILS DE MEMOIRE POUR LA CLASSE

     Mise en place d'un classeur bilan des histoires

     UNE FICHE PAR ALBUM

    Pour les PS : qui ?

    Pour les MS : qui ? Où ?

    Pour les GS : qui ? Où ? Quoi ? Comment ? ...

     

    UNE FICHE RESEAU : les livres qui se ressemblent car....

    Littérature et albums : quoi faire et comment?Littérature et albums : quoi faire et comment?

     Pour ma part, un bilan littérature est fait en fin de période : à partir des images des personnages et des miniatures des couvertures de livres, on construit les fiches album et les fiches réseau, c'est-à-dire que l'on cherche les livres qui se ressemblent et pourquoi.

    Un bilan individuel peut aussi être proposé : chaque enfant prépare sa fiche des livres lus, dit ceux qu'ils préfèrent ou n'a pas aimé et pourquoi, dit les titres et propose un "résumé" du livre, le tout en dictée à l'adulte.

     

     

     

    Sac à histoire : adapté de la démarche proposée par « blog écolepetitesection » :voir ici pour favoriser le lien école-famille et valoriser les enfants qui peuvent montrer leurs apprentissages, tout en donnant du sens à l'école.

      Mise à disposition des enregistrements des histoires :

    -parfois en découverte en autonomie ou après la séquence, pour le plaisir

    - sous forme vidéo (enregistrements perso avec la tablette ou lien avec des lectures trouvées sur internet, diffusion sur le blog de la classe) ou sous forme audio uniquement (pour le coin écoute de la classe).

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  • Commentaires

    1
    Virginie
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 18:22

    Merci beaucoup pour tout!

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