• Programmation anglais C3 : thèmes, lexique et syntaxe

    L'organisation de l'anglais est prévue sur 2 ans, car la classe est multi-niveaux.

    Souvent, certains thèmes sont repris toutes les années, mais avec des entrées différentes, d'autres uniquement 1année sur 2. Cela ne pose aucun problème de revoir les mêmes thèmes, et je dirai même est essentiel, car la 1ère année est souvent une découverte et la 2ème permet d'approfondir et il y a aussi besoin de revenir dessus pour bien ancrer les apprentissages. Cela permet aussi aux enfants de se rendre compte qu'ils savent des choses (ils ne sont pas dans la découverte permanente et donc dans l'inconfort parfois), ils prennent confiance en eux, osent parler plus et confortent la mémorisation et l'automatisation du vocabulaire et des structures linguistiques.

    De même, l'acquisition des structures linguistiques de base (do you have / have you got, do you like, are you...) nécessite d'y revenir de nombreuses fois, et on peut les remettre à l'envi dans les séquences, ce ne sera jamais trop.

    2 documents :

    - thèmes répartis sur 2 ans :

    Télécharger « Programmation anglais CM multiniveaux bisannuelle.pdf »

    - lexique et syntaxe à acquérir du CP au CM2 (reprise des documents proposés par Primlangues ici, et remis en page pour une vision synthétique) :

    Télécharger « Synthèse acquisitions CP CM2 Primlangue.pdf »

    A partir de ces 2 documents, j'en crée un 3ème : ma programmation annuelle  : je calcule le nb de séances disponibles sur l'année, je répartis mes thèmes par période (donc le lexique) et j'y greffe les structures linguistiques (en découverte + réutilisation) et ce que je veux qu'ils retiennent des activités réalisées et  ensuite, je construis mes séances en faisant le mix de tout cela.

     

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :