• Projet jardin 2020-2021 période 1 : introduction

     Cette période permettra la découverte du jardin. Ce sera l’occasion de commencer des 1ers questionnements :

     

    qu’est-ce qu’un jardin, que va-t-on trouver dans notre jardin… ?

    Et de commencer à se familiariser avec cet espace, en le remettant en état après l’abandon de l’été… On commencera par observer ce qu’on y trouve , à arracher les plantes que l’on n’y désire pas, enlever les plantes de fin de saison, récolter des graines pour l’année d’après... et préparer la terre pour les 1ères transplantations.

     Déroulement :

    - En classe : Déclencheur : panier mystère : un objet chaque jour à découvrir, ici en lien avec le thème du jardin (le principe est de faire deviner un objet caché par le toucher : chacun son tour, un enfant le touche, sans commentaire. A la fin, chacun dit ce qu'il pense avoir touché et comment il le sait. C'est l'occasion de décrire les matières, les formes, les sensations, la taille,voire les bruits... tout en permettant de faire travailler son système de représentation. De plus, on travaille la mémorisation, puisque chaque jour, on doit se rappeler la liste des objets que l'on accumule).

    => faire trouver le point commun entre les objets : le jardin. Mais où utiliser ces objets à l’école => Proposition du projet : faire des jardins à l'école

     => pour vous qu'est-ce qu'un jardin ? A quoi ça sert ? (se nourrir, jouer, se promener, se reposer, faire beau, décorer, apprendre)

     => qu'est-ce qu'on peut y trouver ? (fleurs, légumes, arbustes...)

     => qu'est-ce que nous pourrions faire, de quoi va-t-on avoir besoin, comment va-t-on s'y prendre, comment prendre soin d'un jardin ? (mot aux parents si ressources à la maison pour consultation, ou découpage => amener des livres, des magazines, des photos pour mieux comprendre ce que l'on peut faire au jardin : classement d'images : actions / outils / contenu)

     - Puis  visite du jardinet 1ers ateliers de pratique

     Ouverture : articulation avec le domaine « culture » : possibilité de montrer des œuvres d’art / images de « beaux » jardins.

     Prolongement : Album en parallèle « T’Choupi jardine » (ici ) + trace individuelle : je dessine mon jardin (cf propositions semaine 7 : dessins dictés et composition personnelle : ici), je colle les images de ce que j’aimerais avoir dans mon jardin…


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :