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Univers sonores : généralités : BO compétences et activités correspondantes
Ce domaine est très vaste et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver, puis de s'organiser pour répartir toutes sur l'année, alors je m'y suis attelée et voilà la 1ère partie du travail : ce qu'il y a à travailler dans le domaine. Restera à le décliner en activités pour la classe tout au long de l'année...
Que dit le BO 2015? (petite synthèse)
objectif : enrichir les possibilités de création et l'imaginaire musical
Univers sonores => activités d'écoute et de production, interdépendantes
3 thèmes :
Jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons
- découvrir la richesse, dépasser les usages courants en les engageant dans une exploration ludique (chuchotements, cris, respirations, bruits, imitations, jeux de hauteur...).
- chanter en chœur avec des pairs, travailler sur la précision du chant, de la mélodie, du rythme et des effets musicaux.
- répertoire de comptines et de chansons tradition orale enfantine et dans le répertoire d'auteurs contemporains. Choisir les comptines en fonction de leur difficulté
Explorer des instruments, utiliser les sonorités du corps
- activités liées à l'évolution des possibilités gestuelles des enfants=> maîtriser leurs gestes afin d'en contrôler les effets
- activités d’exploration ac percussions corporelles, objets divers parfois empruntés à la vie quotidienne, des instruments de percussion.…
- apprécier les effets produits de manière à regrouper les instruments dans des familles (ceux que l'on frappe, que l'on secoue, que l'on frotte, dans lesquels on souffle...)
Affiner son écoute
- développer la sensibilité, la discrimination et la mémoire auditive.
- mise en place des premières références culturelles et développement de l'imaginaire.
- activités constitutives des séances consacrées au chant et aux productions sonores avec des instruments. Mais peuvent faire l'objet de temps spécifiques ritualisés, évolutifs dans leur durée,
-variété des extraits proposés : (styles, cultures et époques). Dans un premier temps, extraits caractérisés par des contrastes forts (intensité sonore forte ou faible, tempo lent/rapide, sons graves/aigus, timbres de voix ou d'instruments...) pour ensuite travailler à partir d'œuvres dont les contrastes sont moins marqués.
- bien penser les consignes pour orienter l’attention des enfants
=> domaine qui s'articule facilement avec d'autres : le langage, les arts, l'EPS...
2 domaines d’activités :
ECOUTE PRODUCTION
Attendus
- Avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et de chansons et les interpréter de manière expressive.
- Jouer avec sa voix pour explorer des variantes de timbre, d’intensité, de hauteur, de nuance.
- Repérer et reproduire, corporellement ou avec des instruments, des formules rythmiques simples.
- Décrire une image, parler d’un extrait musical et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.
- Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes, avec son corps, sa voix ou des objets sonores.
QUOI ?
Découverte d’œuvres (lien possible ac autres domaines art)
Jeux de discrimination auditive, découverte du monde sonore...
Activités vocales : Acquisition d'un répertoire de comptines et de chansons, rondes et jeux dansés
Jeux vocaux
Invention de chants et productions vocales
Recherche exploratoire des possibilités sonores des instruments et objets variés, percussions corporelles
POUR QUOI ?
- développer ses capacités d'écoute et d'attention.
- s'exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions
- Utiliser graphismes pour coder le déroulement d'une phrase musicale
- Utiliser corps et espace en fonction des caractéristiques de la musique
- Découvrir les paramètres du son
- Développer la sensibilité, la discrimination et la mémoire auditives.
- Poser les bases des premières références culturelles (œuvres, instruments...)
=> Acquérir un lexique simple mais précis, et des formules imagées pour désigner les caractéristiques d'un extrait musical ou écoute du monde sonore.
- Ecouter le monde sonore : identification, comparaison, production,
- Ecouter des musiques différentes : pays, époques, styles...
- « Analyser » des éléments d’œuvres : répétition, transformation, succession, simultanéité,
- Ecouter les productions des enfants
Mémoriser
Interpréter
Explorer : bruitages
Faire des propositions : (faire des choix après phase exploration)
Tenir sa place
Expérimenter des gestes pour produire ou reproduire des sons, faire des propositions
Elaborer des familles d'instruments/ gestes à partir des effets constatés.
Traduire ac des instruments des réactions corporelles.
Repérer, mémoriser, reproduire et inventer des formules rythmiques simples
Combiner percussions corporelles et instrumentales avec des comptines, jeux chantés : coordination...
Tenir des rôles alternés dans une situation de groupe
Découvrir les paramètres du son :
hauteur : grave médium aigu
timbre : reconnaissance des instruments
intensité : silence, doux fort
durée : long court
rythme (le pam pam pam qui colle à la mélodie)
pulsation (cœur qui bat régulièrement, que l'on bat avec le pied) : tempo = nb de pulsations / durée : lent rapide)
Mise en oeuvre possible sur l’année :
- sous forme de rituels quotidiens courts (ex comptines) ou sous forme de séance dédiée longue
- intégré à des projets ou sans lien
Période 1
Période 2
Période 3
Période 4
Période 5
Production
Activités vocales
Découverte de comptines et chansons
Jeux vocaux
+ création comptine (MS) en lien ac travail sur la rime
Activités instrumentales / objets sonores : Autour du sac à son
Activités instrumentales / objets sonores :Percussions corporelles
(cf musique rythmes)
Ecoute
Jeux d’écoute autour du monde sonore ou d’œuvres musicales cf progr phono+ rajouter paramètres du son (APC 16- 17 PS musique période 3)
Support possible pour des musiques : une année au concert
Notion de silence
A la découverte des œuvres et des instruments
Supports possibles : le carnaval des animaux, mes plus belles musiques classiques pour les petits (Gallimard)
A la découverte des œuvres et des instruments
gounjous
Rondes et jeux dansés
- développer ses capacités d'écoute et d'attention.
- Utiliser corps et espace en fonction des caractéristiques de la musique
- tenir sa place
Quelques ressources numériques :
générales et complètes :
- site CPEM 67 : ici
- les arts à l'école (Poitiers) : ici
- ici
Trouver des œuvres / guides d’écoute :ici et ici
Autour des comptines :
- sur Eduscol :ici, rubrique lien oral-écrit comptines jeux de doigts et formulettes
- sur le site de la classe de Luccia (comptines et phonologie)
Autour du rythme : ici
Quelques livres et/ CD :
- les gounjous : à partir d'une histoire, écoute de 4 extraits musicaux et trouver celui qui illustre l'histoire (ça marche très bien, tout est prêt, elle permet de faire écouter de tout et de favoriser l'écoute active)
- une année au concert (+CD)
- mes plus belles musiques classiques pour les petits
- Petites comptines et grands tableaux
- le son à la carte (éditions Fuzeau)
pour l'enseignant : 50 activités avec la voix et l'écoute à la maternelle (Labelle, SCEREN), l'écoute de bruits et de sons pour l'éveil à la conscience phonologique (D. Quilan, Hatier), Vers la phono MS Accès éditions.
Un exemple de fiche pour s'organiser et suivre les activités de l'année en fonction des compétences à travailler : (ici pour la période 1) :
PS : n'hésitez pas à faire des propositions et à commenter, si vous avez des idées ou des compléments à amener, je suis preneuse !
Tags : univers sonores, programmation
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