• Univers sonores : généralités : BO compétences et activités correspondantes

    Ce domaine est très vaste et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver, puis de s'organiser pour répartir toutes sur l'année, alors je m'y suis attelée et voilà la 1ère partie du travail : ce qu'il y a à travailler dans le domaine. Restera à le décliner en activités pour la classe tout au long de l'année...

    Que dit le BO 2015? (petite synthèse)

     objectif : enrichir les possibilités de création et l'imaginaire musical

     Univers sonores => activités d'écoute et de production, interdépendantes

     3 thèmes :

    Jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons

     - découvrir la richesse, dépasser les usages courants en les engageant dans une exploration ludique (chuchotements, cris, respirations, bruits, imitations, jeux de hauteur...). 

     - chanter en chœur avec des pairs, travailler sur la précision du chant, de la mélodie, du rythme et des effets musicaux.

     - répertoire de comptines et de chansons tradition orale enfantine et dans le répertoire d'auteurs contemporains. Choisir les comptines en fonction de leur difficulté

     Explorer des instruments, utiliser les sonorités du corps

     - activités liées à l'évolution des possibilités gestuelles des enfants=> maîtriser leurs gestes afin d'en contrôler les effets

     - activités d’exploration ac percussions corporelles, objets divers parfois empruntés à la vie quotidienne, des instruments de percussion.…

    - apprécier les effets produits de manière à regrouper les instruments dans des familles (ceux que l'on frappe, que l'on secoue, que l'on frotte, dans lesquels on souffle...)

     Affiner son écoute

     - développer la sensibilité, la discrimination et la mémoire auditive.

    - mise en place des premières références culturelles et développement de l'imaginaire.

     - activités constitutives des séances consacrées au chant et aux productions sonores avec des instruments. Mais peuvent faire l'objet de temps spécifiques ritualisés, évolutifs dans leur durée,

     -variété des extraits proposés : (styles, cultures et époques). Dans un premier temps, extraits caractérisés par des contrastes forts (intensité sonore forte ou faible, tempo lent/rapide, sons graves/aigus, timbres de voix ou d'instruments...) pour ensuite travailler à partir d'œuvres dont les contrastes sont moins marqués.

     - bien penser les consignes pour orienter l’attention des enfants

     => domaine qui s'articule facilement avec d'autres : le langage, les arts, l'EPS...

     2 domaines d’activités : 

    ECOUTE

    PRODUCTION

    Attendus

    - Avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et de chansons et les interpréter de manière expressive. 

    - Jouer avec sa voix pour explorer des variantes de timbre, d’intensité, de hauteur, de nuance. 

    - Repérer et reproduire, corporellement ou avec des instruments, des formules rythmiques simples. 

    - Décrire une image, parler d’un extrait musical et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.

    - Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes, avec son corps, sa voix ou des objets sonores.

    QUOI ?

    Découverte d’œuvres (lien possible ac autres domaines art)

     

    Jeux de discrimination auditive, découverte du monde sonore...

    Activités vocales : Acquisition d'un répertoire de comptines et de chansons, rondes et jeux dansés

    Jeux vocaux

    Invention de chants et productions vocales

     

    Recherche exploratoire des possibilités sonores des instruments et objets variés, percussions corporelles

    POUR QUOI ?

    - développer ses capacités d'écoute et d'attention.

    - s'exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions

    - Utiliser graphismes pour coder le déroulement d'une phrase musicale

    - Utiliser corps et espace en fonction des caractéristiques de la musique

    - Découvrir les paramètres du son

    - Développer la sensibilité, la discrimination et la mémoire auditives.

    - Poser les bases des premières références culturelles (œuvres, instruments...)

    => Acquérir un lexique simple mais précis, et des formules imagées pour désigner les caractéristiques d'un extrait musical ou écoute du monde sonore.

    - Ecouter le monde sonore : identification, comparaison, production,

    - Ecouter des musiques différentes : pays, époques, styles...

    - « Analyser » des éléments d’œuvres : répétition, transformation, succession, simultanéité,

    - Ecouter les productions des enfants

    Mémoriser

    Interpréter

    Explorer : bruitages

    Faire des propositions : (faire des choix après phase exploration)

    Tenir sa place

    Expérimenter des gestes pour produire ou reproduire des sons, faire des propositions

    Elaborer des familles d'instruments/ gestes à partir des effets constatés.

    Traduire ac des instruments des réactions corporelles.

    Repérer, mémoriser, reproduire et inventer des formules rythmiques simples

    Combiner percussions corporelles et instrumentales avec des comptines, jeux chantés : coordination...

    Tenir des rôles alternés dans une situation de groupe

    Découvrir les paramètres du son :

     hauteur : grave médium aigu

     timbre : reconnaissance des instruments

     intensité : silence, doux fort

     durée : long court

     rythme (le pam pam pam qui colle à la mélodie)

     pulsation (cœur qui bat régulièrement, que l'on bat avec le pied) : tempo = nb de pulsations / durée : lent rapide)

     

    Mise en oeuvre possible sur l’année :

    - sous forme de rituels quotidiens courts (ex comptines) ou  sous forme de séance dédiée longue

     - intégré à des projets ou sans lien

    Période 1

    Période 2

    Période 3

    Période 4

    Période 5

    Production

    Activités vocales

    Découverte de comptines et chansons

    Jeux vocaux

    + création comptine (MS) en lien ac travail sur la rime

     

    Activités instrumentales / objets sonores : Autour du sac à son

    Activités instrumentales / objets sonores :Percussions corporelles

    (cf musique rythmes)

     

     

    Ecoute

    Jeux d’écoute autour du monde sonore ou d’œuvres musicales cf progr phono+ rajouter paramètres du son (APC 16- 17 PS musique période 3)

    Support possible pour des musiques : une année au concert

    Notion de silence

     

     

     

    A la découverte des œuvres et des instruments

    Supports possibles : le carnaval des animaux, mes plus belles musiques classiques pour les petits (Gallimard)

    A la découverte des œuvres et des instruments

     

    gounjous

     

    Rondes et jeux dansés

    - développer ses capacités d'écoute et d'attention.

    - Utiliser corps et espace en fonction des caractéristiques de la musique

    - tenir sa place

     Quelques ressources numériques :

    générales et complètes :

    - site CPEM 67 : ici

    - les arts à l'école (Poitiers) : ici

    - ici

     Trouver des œuvres / guides d’écoute :ici et ici

     Autour des comptines :

     - sur Eduscol :ici, rubrique lien oral-écrit comptines jeux de doigts et formulettes

    - sur le site de la classe de Luccia (comptines et phonologie)

    Autour du rythme : ici

    Quelques livres et/ CD :

    - les gounjous : à partir d'une histoire, écoute de 4 extraits musicaux et trouver celui qui illustre l'histoire (ça marche très bien, tout est prêt, elle permet de faire écouter de tout et de favoriser l'écoute active)

    - une année au concert (+CD)

    - mes plus belles musiques classiques pour les petits

    - Petites comptines et grands tableaux

    - le son à la carte (éditions Fuzeau)

    pour l'enseignant : 50 activités avec la voix et l'écoute à la maternelle (Labelle, SCEREN), l'écoute de bruits et de sons pour l'éveil à la conscience phonologique (D. Quilan, Hatier), Vers la phono MS Accès éditions.

    Un exemple de fiche pour s'organiser et suivre les activités de l'année en fonction des compétences à travailler : (ici pour la période 1) :

     

     

     PS : n'hésitez pas à faire des propositions et à commenter, si vous avez des idées ou des compléments à amener, je suis preneuse !

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :