• Un livre jeu où Lulu, le petit lapin, joue avec le lecteur en lui demandant de se présenter.

    Avec le livre :

    - Découvrir l'histoire : raconter l’histoire avec la marotte : jeu de questions réponses au regroupement : comprendre l'interaction entre le lapin et le "lecteur"

    - Reprise de l'histoire avec l'album : lecture au regroupement

    - Écoute de l'histoire en individuel : en atelier en autonomie (+ activité : et toi, tu dessines quoi?)

    - Reprise de l'histoire : album sous forme de diaporama puis questionnement de synthèse (référence V. Boiron) : c'est l'histoire de qui? (les personnages), qu'est-ce qui lui arrive, qu'est ce que cela raconte (les actions), cela se passe où (les lieux), de quoi cela parle-t-il (les lieux)

    Prolongement : apprendre à se présenter à la manière de Lulu : réalisation d'un livret individuel en atelier (mis ensuite à disposition dans la classe, pour que les enfants puissent les reprendre en autonomie et se les raconter)

    Télécharger « Matrice livre individuel Et toi.odt » (modifiable) adapté d'ici

    Site école des loisirs ici (activité Et toi, tu dessines quoi?)

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le projet était de faire évoluer les coins jeux, notamment le coin poupées. Alors, pendant quelques temps, celui-ci s'est transformé en coin docteur et plusieurs petits scénarii y ont été introduits. En parallèle, quelques histoires pour enrichir les représentations, dont "coco bobo" et la vidéo de "petit ours brun chez le docteur".

    Coco fait l’idiot et se fait mal. Heureusement Sidonie est là pour le soigner.

    Correspondance texte (une phrase simple par page) / illustration jusqu’à l’arrivée de Sidonie => introduction dialogue dans l’illustration

     

    Littérature

    Coco bobo

     

    PS -MS

    1

     

    Objectifs : découvrir l’histoire

    Matériel : album + vidéo, illustration Bobo + gommettes

    En atelier autonome

    But (ce qu'on apprend) : comprendre une histoire

    Tâche : observer, raconter

     

    - Ecoute et visualisation de l’histoire

    - Coller les gommettes où Bobo s’est fait mal.

    - Raconter l’histoire

    2

    Objectifs : s’approprier l’histoire

    Matériel : album

    Au regroupement

    But :

    Tâche : écouter, raconter

     

    Faire raconter l’histoire page à page

    Questionnement V Boiron

    C’est l’histoire de qui ? (les personnages)

    Qu’est-ce qui lui arrive, qu’est-ce que cela raconte? (les actions)

    Cela se passe où ? (les lieux)

    De quoi cela parle-t-il ? (le thème)

     

    Prolongements :

    - mise en place du coin docteur

    - le corps

    Télécharger « Sac à histoire Coco bobo.pdf »

    Pour l'imagier, j'avais repris celui proposé sur le site blogecolepetitesection

     


    votre commentaire
  • "La petite casserole d'Anatole" n'est peut-être pas très facile d'accès à la 1ère lecture pour des petits, mais en prenant le temps, c'est un album qui peut largement leur être présenté. Ce livre est très riche.

    Bien sûr, ce livre est souvent cité pour sensibiliser au handicap.

    Pour ma part, je n'avais pas envie de cibler particulièrement le handicap, mais plutôt de faire le lien avec les "petites casseroles" que chacun porte au quotidien, et ainsi montrer que nous partageons tous ces situations de "petites casseroles", (le handicap en étant une particulièrement discriminante bien sûr). C'est ainsi l'occasion de mieux se comprendre et comprendre  l'autre, et de se trouver du commun et donc d'avoir plus de chance d'arriver à vivre ensemble pour prendre quelques raccourcis : on peut tous se mettre à la place d'Anatole.

    Mais c'est aussi l'occasion de réfléchir à ce que l'on peut faire avec nos petites casseroles : c'est le 2ème effet kiss cool et le message d'espoir de l'histoire : on peut arriver à vivre avec nos petites casseroles, avec de l'aide. Et en plus, on peut rester soi-même!

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le petite princesse veut grandir, et elle a besoin de conseils pour y arriver... Les réponses ne sont pas toujours très aidantes, alors qui pourra l'aider?

    Dispositif : atelier autonome par groupe de 4 enfants max : Découverte en écoute libre => colorier les personnages de l’histoire et raconter ce que l’on en a retenu : (vidéo sur internet, diffusé par ordinateur)

    Bilan : au regroupement, reprendre l’histoire image par image puis bilan de compréhension : comment faut-il faire pour grandir : chacun a des conseils différents, mais ce n’est pas facile, la petite princesse ne sait toujours pas comment faire, le plus important, c’est d’être soi + présence du Petit Prince : relativité d’être petit / grand.

     

     

     


    votre commentaire
  • On est parfois impatient de quitter le nid, mais ce n'est pas si facile.

    Dans cet album, A. Louchard donne la parole à l'oisillon pressé... Toujours un succès auprès des enfants!

    Télécharger « Littérature Je veux voler.pdf »

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique