• Ah, la petite taupe, succès assuré à tous les coups avec les petits...

    Cette fois-ci, elle fête Noël. C'est un dessin animé de 1975, sans paroles.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Edouard Manceau, j'adore...

    Découverte de l'album :

    - au préalable : mettre en place quelques références pour savoir ce qu'est un monstre, et notamment ceux qui sont nommés dans le livre (mais qu'on ne voit jamais...) : à partir de la mascotte de la classe (mais ça peut être aussi la maîtresse) : "Mimi Souris est mal réveillée : elle a fait un cauchemar et maintenant, elle a peur qu’il y ait des monstres dans le placard. Et vous, est-ce que vous avez déjà connaissez des monstres ? Quand ? Où ? A quoi ressemblent-ils ? => recueil des 1ères représentations : sorcière, ogre,
    Que peut-on dire à Mimi Souris pour la rassurer ?
    - Reconnaître les monstres : Comment reconnaît-on un monstre ? tri d’images => mise en évidence des caractéristiques des monstres et 1ères caractéristiques physiques et ou morales : quelque chose qui provoque d'abord de la peur ( à tort ou à raison) car est extraordinaire : 3 yeux / un bras / 2 têtes / taille…, pouvoir magique…

    - découverte de l'histoire : en plusieurs séquences : 1ère partie : jusqu'à la sieste de Bibi : remise en ordre des images séquentielles (3 images à remettre en ordre sur 3 séries), en atelier, 2ème partie à partir de la rencontre du monstre : Lecture par épisode :
    - épisode 1 : reprise des histoires séquentielles : résumé : Bibi est un petit loup. Il retrouve ses amis au potager qui ramassent des fruits et des légumes. Bibi ne veut pas partager et veut tout manger tout seul, alors il fait peur à ses amis. Maintenant je vais vous lire l’histoire. Vous allez bien écouter et à la fin je vous demanderai de me dire ce qui fait peur aux amis de Bibi. => lecture et réponse à la question + que pensez-vous de l’attitude de Bibi ? Mise en relation avec le titre : tout pour ma pomme = tout pour moi

    - épisode 2 : montrer les images et faire raconter : aujourd’hui, nous allons découvrir la suite de l’histoire. Je vais vous montrer les images une fois et ensuite, on essaiera de raconter ce qu’elles veulent dire. Puis lecture de l’histoire : retrouver l’escargot, la coccinelle, le papillon
    (diaporama)

    - reprise de l'histoire : Reprise de l’histoire avec récit par les marottes  + questionnement Boiron
    C’est l’histoire de qui ? (les personnages)
    Qu’est-ce qui lui arrive, qu’est-ce que cela raconte? (les actions)
    Cela se passe où ? (les lieux)
    De quoi cela parle-t-il ? (le thème)
    Quel est le problème ? Comment vont-ils le résoudre ?

    Prolongement :

    Sac à histoire : jeu du verger (jeu coopératif)
    Numération : situation de comparaison : y a-t-il suffisamment de fruits pour les amis ?

    Autre idée de jeu : https://lamaternelledetot.blogspot.com/2019/07/sac-album-tout-pour-ma-pomme.html

     

    Télécharger « lexique imagier tout pour ma pomme.pdf »

    Télécharger « Sac à histoire tout pour ma pomme.pdf »

     

     


    votre commentaire
  • Livre jeu à rabat : un animal est dessiné de dos, il faut le reconnaître.

    lectures au regroupement :
    1ère lecture : classique :
    2ème lecture : associer la face avant et la face arrière
    3ème lecture : chacun a une étiquette « animal réel » : la montrer au bon moment
    4ème lecture : Reprise de l’histoire questionnement Boiron
    C’est l’histoire de qui ? (les personnages)
    Qu’est-ce qui lui arrive, qu’est-ce que cela raconte? (les actions)
    Cela se passe où ? (les lieux)
    De quoi cela parle-t-il ? (le thème)

    Prolongements :

    - fabrication du livre des enfants de la classe : illustration : photo face avant / face arrière => comment se reconnaît-on ? (cf projet moi et les autres 23-24)

    Télécharger « qui se cache là-derrière memory.odt »

    - jeu de memory : animaux réels / animaux imagés

    Télécharger « Sac à histoire qui se cache là derrière.pdf »

    Télécharger « lexique imagier qui se cache là-derrière.pdf »

     

     


    votre commentaire
  • Marcel, le petit singe d'Anthony Browne, nous présente ce qu'il aime faire, sous la forme d'un imagier.

    Découverte du livre : en atelier échelonné :

    "Cette semaine, je vais vous présenter une nouvelle histoire : c’est Marcel, qui nous raconte ce qu’il aime. Lecture de l’album (sans montrer les images). Et vous, qu’est-ce que vous aimez faire ? (brièvement)
    Lecture 2 : retrouver les images qui correspondent au texte
    Marcel nous a listé ce qu’il aimait faire. Mais y a-t-il des choses que vous n’aimez pas faire ?"

     

    Prolongement :

    - fabrication du livre des enfants de la classe : reprise en atelier sous forme de dictée à l'adulte de ce que chacun aime ou pas, sans support et aide possible : en se comparant à Marcel, complété ensuite par le questionnaire de présentation individuelle (cf démarche projet moi et les autres : chaque jour un enfant se présente)

    - jeu de loto :Télécharger « Loto.pdf »

    Télécharger « Sac à histoire ce que j'aime faire.pdf »

    Télécharger « lexique imagier ce que j'aime faire.pdf »

     

     


    votre commentaire
  • « Je » raconte ce qu’un jeune enfant pourrait exprimer dans son quotidien : ses besoins, ses envies, ses actions… Les phrases sont synthétiques, simples, l’originalité de l’album résidant dans l’illustration : assemblages de formes brutes, évocatrices de chaque phrase, sur un fond coloré. Il s’agit alors de retrouver dans les formes et les couleurs ce qu’elles symbolisent.

     

    Découverte de l'album : comprendre la signification des symboles à travers la sélection de quelques illustrations :

    Aujourd’hui, nous allons découvrir un nouveau livre : montrer les images => recueil des impressions, de quoi cela parle-t-il ? => explication : C’est un enfant comme vous qui parle de lui : il explique ce qu’il veut, ce qu’il aime, comment il se sent…

    Voici les images => description : que reconnaît-on ? De quoi peut parler l’enfant ?
    Puis lecture => trouver l’image qui correspond et expliquer pourquoi
    Jour 1 :- je veux ma sucette, j’ai sommeil, je veux dormir, je veux mon doudou, je veux qu’on laisse la porte ouverte, je n’ai plus sommeil, je ne veux plus dormir
    Jour 2 : - je veux qu’on vienne me chercher, je veux m’asseoir, je veux des bras, j’ai faim, c’est bon, c’est pas bon, ça pique
    Jour 3- ça sent bon, ça ne sent rien, j’ai le nez bouché, je veux qu’on me mouche, j’ai envie de pleurer, je veux voir, j’ai faim
    Jour 4 : - je veux marcher à 4 pattes, je veux aller me promener, je veux qu’on me fasse marcher, je veux monter, je veux descendre, je ne veux plus ma sucette

    Jour 5 : lecture intégrale de l'album

     

    Prolongements :

    - écoute de l'album en autonomie (+ activité : reconstituer les paires symboles / photos, transformable ensuite en jeu de memory pour le sac à histoires)

    - activité de découpage collage : à partir des formes :  "découpe et colle les formes comme dans "je" pour raconter quelque chose"

    Télécharger « Photos Je.pdf »  (exemples de photos pour associer aux illustrations du livre utilisées pour la découverte du livre)

    Télécharger « lexique imagier Je.pdf »

     

    Télécharger « Sac à histoire Je.pdf »

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique