• Voici des propositions pour travailler la ligne verticale avec les moyens

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Suite à la lecture en direct via internet par E. Manceau de "la famille gribouillis" (à retrouver ici), il aurait été dommage de ne pas en profiter pour amorcer un travail en graphisme.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Vous connaissez Hervé Tullet, artiste et auteur pour enfant? Il a lancé l'idée de "l'expo idéale" : il l'explique beaucoup mieux que moi sur son site (ici) et donne à voir sur sa chaine youtube (ici), alors, je vous laisse aller visiter...

    Pour résumer, c'est permettre de développer sa créativité : chacun cherche son "vocabulaire graphique"  (c'est-à-dire ses gribouillages et son répertoire de signes) en bidouillant, en observant son environnement, et le dessin devient un jeu : on prend ses signes, on les combine, on complète par des déchirer-coller, des superpositions, des pliages et tout ce qui nous passe par la tête, on s’amuse et on voit le résultat.

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le dessin est un formidable moyen d’expression à la maternelle : ils ne savent pas écrire, mais ils peuvent tout à fait raconter grâce au dessin. Vous allez me dire qu’avec les petites sections, l’interprétation est parfois un peu compliquée sans les explications de l’artiste… Certes, mais ils peuvent faire d’énormes progrès si tant est qu’ils en aient l’occasion.

     

    Dessiner, c’est représenter le monde, de manière abstraite ou figurée  : il faut choisir son sujet, faire des choix dans ce que l’on veut raconter et comment on va le faire, imaginer comment on veut le montrer pour qu’il soit reconnaissable par les autres, et donc repérer ses caractéristiques fondamentales, ses formes, ses proportions, ses couleurs, faire des choix dans le degré de détails que l’on veut donner (si on veut dessiner une voiture, on peut s’arrêter à la carrosserie et les 4 roues, ou pousser jusqu’à dessiner la réplique parfaite d’une 2CV), le décor… Bref, que d’apprentissages en vue !!!

     

    Cela peut être un moment de recherche structurée ou d’exploration sans anticipation, souvent un moment de liberté et de plaisir.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique