• Quelques idées pour les fins d'après-midi

    L'organisation de l'après-midi me pose toujours question...

    Les petits ont un temps de repos obligatoire (au moins pour le 1er semestre), avec lever échelonné, les moyens ont un temps de repos au dortoir pour ceux qui en ont besoin uniquement (jusqu'en janvier en général) et les autres moyens sont en classe avec moi.

    Le début d'après-midi est un temps calme: quelques jeux rituels, ou un temps d'ateliers individuels... Puis je propose des temps d'ateliers dirigés pour les moyens, les petits étant en jeu / activité libre (mais du coup, il faut des choses où ils sont autonomes, ce qui est toujours un peu casse-tête pour moi).

    En fin d'après-midi, sont proposées différentes activités : jeux libres,  jeu de société, et quelques petits ateliers libres en autonomie (ce qui n'empêche pas que les 1ères fois, ils peuvent être accompagnés ou que parfois pour les relancer et les faire évoluer, je me mette avec eux). Ces activités libres sont choisies, elles demandent en général de l'attention et elles aident les enfants à se poser : il faut qu'ils prennent le temps de faire. Comme elles peuvent être répétées, on voit souvent les évolutions et ils se rendent souvent compte qu'ils gagnent en maîtrise. Ce qui est intéressant, c'est que les enfants échangent beaucoup pendant ces temps-là et ils s'enrichissent vraiment mutuellement (d'ailleurs, ils parlent autant de ce qu'ils sont en train de faire que de leur petite vie). Je voulais aussi essayer de proposer des activités un peu plus créatives que les puzzles, perles...

    Ainsi pour cette 1ère période ont été proposés :

    - l'atelier dessin libre  : un classique. Chacun a un cahier de dessins personnels et peut l'utiliser comme bon lui semble (cf ici)

    - les cartes graphisme : qui rencontrent toujours un grand succès et pourtant très simple. Le principe : fabriquer une carte à offrir à qui  l'on veut (parfois, voire le plus souvent à soi-même...). Sur une feuille demi A4 : au milieu, on colle une image que l'on aime bien (vive la récup') et autour, on décore le cadre avec des graphismes. Les avantages : proposer des activités de graphisme libre tous les jours => s'entraîner régulièrement, permettre d'enrichir son répertoire. Les 1ères séances, on cherche ensemble les "petits signes" graphiques que l'on peut utiliser pour décorer sa carte. Je montre aussi comment j'enrichis ma carte : je choisis un  graphisme, j'en rajoute un autre, je joue avec les couleurs. Bref je montre qu'il y a une infinité de possibilités pour décorer sa carte. On les inscrit dans un répertoire (une feuille A4 avec des cases) et on propose qu'à chaque fois que quelqu'un a une bonne idée (c'est-à-dire qu'il combine des graphismes existants ou en propose des nouveaux), on les inscrit dans le répertoire qui est laissé à disposition. On n'oublie pas de valoriser les bonnes idées en les montrant aux autres. Évidemment, au début, ce n'est pas forcément très riche. Il y a aussi celui qui va faire a minima parce que la seule chose qui l'intéresse c'est de coller son image préférée pour l'emmener à la maison. Comme d'habitude, on va accompagner et augmenter l'exigence au fur et à mesure ds possibilités de chacun...

    Quelques idées pour les fins d'après-midiQuelques idées pour les fins d'après-midi

    un exemple maîtresse, un exemple élève en octobre

     - les ateliers composition : on met du matériel à disposition et il faut en faire quelque chose. J'ai commencé avec des bouchons, je proposerai ensuite des éléments de la nature (un peu type land art), mais ce peut-être tout ce que l'on a sous la main qui permet de créer des compositions. (Je n'ose pas dire Reggio, car je n'y connais rien et je ne sais pas en quoi ça consiste exactement, mais c'est peut-être ce que je copie un peu)

    Quelques idées pour les fins d'après-midiQuelques idées pour les fins d'après-midiQuelques idées pour les fins d'après-midi

    A voir rien d'extraordinaire. N'empêche qu'on travaille l'espace : on peut empiler, aligner, mettre au centre, sur les bords, la taille (pour la dernière production, l'enfant avait caché un bouchon sous chacun des autres bouchons, ce qui est aussi assez créatif)... Vous pourriez rajouter les couleurs, les algorithmes... (mais pour le moment, ce n'est pas encore venu)

    - la pâte à modeler : avec ou sans modèle, libre ou pas. Parfois, je propose une consigne fermée ou plus ouverte type "Aujourd'hui, que pouvons-nous fabriquer?" => chacun peut avoir son propre projet ou on se met d'accord et on regarde comment chacun procède. On peut ainsi créer un répertoire qu'on laisse à disposition pour donner des idées et améliorer les propositions au fur et à mesure.

    - les ateliers de découpage-pliage : l'année dernière, j'avais un élève qui voulait toujours découper, coller fabriquer... J'ai donc proposé la fabrication de paper-toys (ce sont des mini-maquettes de jouet en papier, à télécharger sur internet). Et ensuite, chacun les décore comme il le souhaite.

    - les ateliers d'origami  : il y en a des très simples ou des un peu plus complexes (les avions, les bateaux). Au début, il faut être présent, mais on peut aussi faire un panneau où l'on colle toutes les étapes de pliage (c'est pus facile à comprendre qu'un pas-à-pas en dessin parce que l'enfant voit si son pliage ressemble à celui qui est collé sur le pas-à-pas) et on s'appuie sur celui qui a force de répéter sait parfaitement faire et peut montrer aux autres. C'est plutôt bien pour travailler la motricité fine en plus du reste.

    ex pas-à-pas avion :

    Quelques idées pour les fins d'après-midi

    - il y a aussi le collage libre mais là, j'ai plus de mal à faire évoluer (si vous avez des idées, je suis preneuse)

     

     

    .

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :