• Les comptines et chansons sont un des volets du domaine "univers sonores" (cf article précédent : ici )

    Pourquoi favoriser la pratique des comptines et du chant?

    Comme le rappellent les documents Eduscol, elles :

    - ont des impacts psychologiques et sociaux : souvent source de jeu, elles permettent de mettre à distance le réel, rassurent, sécurisent et sont source de plaisir et d'échanges. Ce sont des moments "ludiques qui fédèrent", où se mêlent aussi la "fantaisie, l'humour et l'émotion"

    - permettent d'aborder les compétences transversales : développement de l''écoute, attention, motivation concentration, mémoire, construire ses goûts dans les situations où il faut faire des choix

    - travaillent la maîtrise de la voix parlée et chantée

    - aident au développement corporel : les jeux de doigts peuvent contribuer au développement de la précision gestuelle et de la latéralisation, une meilleure connaissance du corps et aider à la locomotion et à l'équilibre.

    - participent à créer une 1ère culture littéraire orale

    - peuvent être une entrée pour découvrir l'écrit.

    -permettent un autre rapport au langage et à la langue : jouer avec les mots, les sons, développer l'imaginaire et la créativité, articuler...

    Quelques idées pour aborder les comptines en classe :

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    2 commentaires
  • Ce domaine est très vaste et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver, puis de s'organiser pour répartir toutes sur l'année, alors je m'y suis attelée et voilà la 1ère partie du travail : ce qu'il y a à travailler dans le domaine. Restera à le décliner en activités pour la classe tout au long de l'année...

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